Les intempéries ont notamment détruit des toitures et des panneaux publicitaires.
Les intempéries ont notamment détruit des toitures et des panneaux publicitaires. — P. MAGNIEN/20 MINUTES

INTEMPERIES

Marseille: Mini-tornade sur le centre commercial Plan-de-Campagne

La tempête a fait une vingtaine de blessés et d'importants dégâts, dimanche soir...

Une mini-tornade s'est abattue dimanche soir sur le centre commercial Plan-de-Campagne, faisant une vingtaine de blessés et d'importants dégâts de matériel. «Une dizaine de personnes ont été évacuées vers les hôpitaux des alentours pour des blessures aux épaules et aux cervicales», indique le capitaine Bertani, du Sdis 13.

Une centaine de pompiers, assistés de 35 véhicules de secours sont intervenus. La tempête s'est ensuite éloignée vers Aix, en faiblissant. «La mini-tornade, dont la trajectoire était serrée et longue, a été très localisée et a surtout touché les magasins Boulanger et Castorama, explique Simon Babre, le sous-préfet d'Istres, de permanence ce week-end. Quelques toitures ont été arrachées, des panneaux publicitaires ont aussi été vrillés, d'autres sont tombés.»

«On dirait la fin du monde»

Dimanche soir, la zone commerciale n'était pas tout à fait sécurisée en raison d'éventuelles chutes de branches ou de mobilier urbain. «On dirait la fin du monde, c'est impressionnant: les enfants pleuraient à cause de l'orage», raconte Michèle, 50 ans, venue faire quelques courses du dimanche. Avec sa famille, elle est restée bloquée deux heures à Plan-de-Campagne. «Les accès ont été bloqués par la police, et les personnes à l'intérieur de la zone ont été dirigées vers l'extérieur», précise une automobiliste, excédée. Seulement deux accès desservent la zone commerciale. «C'est un lieu de très forte affluence, difficile d'accès mais les secours ont pu arriver en temps et en heure», souligne le sous-préfet Simon Babre. Mais le dispositif d'urgence devra certainement être amélioré.» Une réunion pour établir le bilan de l'intervention des secours devrait avoir lieu cette semaine.