Les éoliennes ont le vent en poupe

mickaël penverne

— 

La France produit 7125 MW d'électricité grâce à ses éoliennes.
La France produit 7125 MW d'électricité grâce à ses éoliennes. — ZEPPELIN/SIPA

Les éoliennes vont pouvoir fleurir dans la région. Le préfet de PACA, Hughes Parant, vient d'adopter le schéma régional éolien (SRE) dont l'objectif affiché est d'inciter au développement de cette énergie renouvelable. La région est très en retard puisqu'elle produit seulement 45 mégawatts d'électricité par an - contre 980 MW en Champagne-Ardennes, par exemple. Deux raisons principales à ce déficit : le nombre élevé de paysages protégés et remarquables, notamment en montagne, et la forte densité de la population sur le littoral.

Eviter la colère des riverains
Le SRE vise à atteindre une production de 545 MW d'ici 2020. Pour cela, il définit des zones où le développement de l'éolien est possible, comme la vallée du Rhône, la Crau et la Camargue.

En résumé, « des endroits où il y a un gisement de vent et où il n'y a pas d'enjeu paysager majeur », selon Laurent Roy, directeur de la Direction régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Car le but est d'éviter les manifestations de riverains. Mais à trop esquiver éviter les conflits, « le schéma ne dit pas grand-chose », regrette Joseph Wolfers, de l'Union régionale vie & nature. Pour lui, « il aurait fallu davantage davantage de détails et de contraintes. Résultat, on n'a pas beaucoup avancé ». Rendez-vous en 2020 pour le savoir.