jean-paul bonnetain est le nouveau préfet de police

mickaël penverne

— 

Jean-Paul Bonnetain.
Jean-Paul Bonnetain. — PREFECTURE DE LYONNE

Un homme de la gauche à la place d'un homme de la droite. Le préfet délégué à la sécurité, Alain Gardère, a été congédié mercredi en conseil des ministres. Celui qui avait été nommé par Claude Guéant a été remplacé par Jean-Paul Bonnetain, actuel préfet de l'Yonne, et ancien conseiller technique de Dominique Vaillant, ministre de l'Intérieur sous le gouvernement Jospin.

Du temps au temps
Le député socialiste, Patrick Mennucci, a aussitôt salué l'arrivée d'un « grand commis de l'Etat ». Jean-Paul Bonnetain connaît bien la cité phocéenne puisqu'il était secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture entre 2004 et 2008. Ce haut fonctionnaire de 62 ans a ensuite coordonné la lutte contre les trafics de drogue place Beauvau, avant de partir pour l'Yonne. « Ca veut dire que ce n'est pas un novice et qu'il connaît la thématique sécuritaire », souffle Dominique Pierre, de la CGT-Police. De son côté, David-Olivier Reverdy, du syndicat Alliance, regrette la valse des préfets déléguée à la sécurité. En dix ans, Marseille en a connu six. « A chaque fois, ça désorganise tout, soupire-t-il. Il faut du temps pour que les orientations de la hiérarchie portent leurs fruits ». Même réflexion de la part du député UMP Guy Teissier : « Les forces de sécurité et les élus ont besoin d'interlocuteurs qui s'inscrivent dans la durée. Remplacer Alain Gardère, qui n'a pas démérité, un an à peine après sa prise de fonction, va à l'encontre de ce que souhaitent les acteurs de terrain. Je le regrette profondément ». Dans quelques jours, Manuel Valls viendra à Marseille pour l'installer officiellement. Il deviendra alors le premier préfet de police de Marseille.

chaises musicales

Le ministre de l'Intérieur a nommé mercredi en conseil des ministres Marie Lajus, commissaire de police, préfète à l'Egalité des chances. De son côté, Alain Gardère prend la tête des forces de sécurité de la zone aéroportuaire Roissy-Bourget.