travelzoo_logoSelon un sondage Opinion Way pour Mondial Assistance réalisé en février 2015, 17% des français annonçaient leur intention de partir à l’occasion des vacances scolaires de février/mars et de Pâques. 39% choisiraient la montagne, 28% la mer. Une tendance qui ne date pas d’hier.

L’or blanc

En effet, en 2009, Christian Mantei, directeur général d’Atout France, l'agence publique de développement touristique de la France, répondait au Figaro : «La neige l'emporte sur le soleil pendant les vacances scolaires (fêtes de fin d'année, février et Pâques).»

Mais attention ce n’est pas autant que les séjours au soleil, avec sa tribu et pendant les  SkiFamilly vacances, palissent ! Et pour cause, on connait le coût d’un séjour au ski en famille. Selon l’observatoire des inégalités «seuls 8 % des Français partent au ski au moins un an sur deux» et ce dernier rappelle «qu’une semaine aux sports d’hiver pour une famille équivaut au minimum à trois mois de Smic.» Une somme conséquente qui donne à réfléchir. Et quand on sait que l’on perd une journée sur la route, pris dans les embouteillages, deux heures minimum pour fixer les chaines (quand on sait y faire) et qu’une fois sur place ça se bouscule au télésiège, ça donne vraiment à réfléchir.

Pour autant les Français, non décidés à tirer un trait sur leurs vacances au ski, mais soucieux cependant de leur budget, s’organisent. Ces fans de la glisse (ou du chocolat chaud savouré en haut des pistes ou de la piscine chauffée avec vue sur les sommets) font jouer la concurrence, privilégient les petites stations peu élevées en altitude mais reliées à de grands domaines, anticipent leur réservation, écument les bons plans pour acquérir leur équipement, et n’oublient pas de faire leurs courses avant le départ pour éviter de payer le prix fort en station. Les stations de ski françaises elles, déploient leur imagination pour attirer une clientèle plus regardante.

Et pendant ce temps, d’autres se disent : «à prix égal, voire pour moins cher, moi je pars au soleil !»

L’or jaune

FuerteventuraNous n’allons pas parler de métal précieux mais de ces plages de sable doux qui réchauffent le cœur en hiver. Le ski nautique, vous connaissez? Une étude annuelle comparative de Tripadvisor menée par l’institut Ipsos a comparé les prix des 29 destinations au soleil les plus populaires durant la saison hivernale et a établi, entre autre, le classement des 10 destinations les moins chères en hiver pour une famille de quatre personnes. Les conclusions, éloquentes, vous guident vers Fuerteventura, cette île des Canaries, qui se place en tête de peloton avec un coût d'environ 666€ pour 4. Son atout: ses belles plages de sable blanc, sa biodiversité, son climat doux en hiver, sa proximité et donc son prix. Pour les grosses chaleurs et pour ceux qui ne sont pas contre 7 heures de vol ou plus, destination Goa, les îles Grenade, Orlando, le Sri Lanka ou l’île Maurice. Tout un beau programme ! Entre neige et soleil, il ne vous reste plus qu’à choisir.

>> Offre Partenaire: 270€ offert pour séjour sur les îles Egades (jusqu'au 1er mars)