travelzoo_logoLa fin d’année approche, la nouvelle dans ses jupons et, tous les beaux projets qui l’accompagnent. Le tournant de décembre à janvier marque souvent l’énumération d’un tas de bonnes résolutions, plus faciles pour certaines à concrétiser que d’autres. Aux douze coups de minuit, les verres se lèvent à la célébration de la vie, les bises claquent à la bonne santé de tous, au bonheur de l’humanité, aux projets personnels motivants, aux rêves à assouvir, aux lieux à épingler comme «visités» sur la carte du monde accrochée au mur de votre chambre.

Ces petits coins du monde qui laissent rêveur, qui vous motiveront à renouveler votre passeport, qui noieront les réseaux sociaux de photos souvenirs, qui procureront la joie du partage et de l’évasion.

Les destinations «court séjour»

En vogue depuis plusieurs années maintenant, les city-breaks poursuivent leur ascension ; Londres et Madrid, restant les plus populaires. D’autres destinations européennes, moins courues à ce jour, leur emboiteront le pas en 2016. Au programme : la Lettonie et Riga, sa capitale côtière animée, qui attire de plus en plus de visiteurs, curieux de découvrir le vieux quartier de Vecriga (le Vieux Riga) et la superbe vue depuis le clocher de l'église Saint-Pierre, le monument de la Liberté, érigé en 1935, le marché central, ou encore le musée automobile de Riga, où sont exposés des véhicules ayant appartenu à Gorky, Staline, Khrouchtchev ou Brejnev ; et la Pologne, non loin de là, avec ses quatorze sites classés au patrimoine de l’Unesco.

Toujours plus loin

Et c’est le cas de le dire ! Le Botswana, situé au sud du continent africain, s’affiche en première position des plus belles destinations 2016 référencées par le guide Lonely Planet. Une place de choix que nous aurions tort de discuter. Malheureusement non accessible à toutes les bourses, ceux qui décideraient de casser leur tirelire pour s’y rendre, auraient bien raison de le faire. C’est tout simplement un «miracle africain» où près de 45% du pays est protégé à un titre ou à un autre. Entre parcs nationaux, réserves de faune ou forestières, entre savanes, étendues désertiques et marais salants, le pays subjuguent, et sa faune, d’une infinie richesse, se pavane fièrement, pour le plus grand plaisir des voyageurs.

Le Japon, les grands parcs nationaux des Etats-Unis, qui chaque année attirent Greenland_lightplusieurs millions de touristes, l’Australie et un plus réservé, le Groenland, figurent tous, aux côtés du Botswana, dans le Top 10 des destinations 2016. Un besoin d’espace, d’authenticité ? Certainement me direz-vous. Le tourisme prend de nouvelles dimensions. Celles d’un voyage unique, et parfois même collaboratif. Alors qu’elle sera votre prochaine destination ?

>> Offre partenaire : Pour vous aider à vous décider, cliquez ici.