travelzoo_logoLes promotions hors vacances scolaires vont aussi bon train, mais lorsque l’on veut partir en famille, ce n’est pas la solution adéquate. Découvrez ainsi toutes les astuces pour profiter des joies du ski à moindre prix.

Premièrement, on évite les pics «haute-saison». Donc tant pis pour Noël ou le jour de l’an à la montagne! On évite bien-sûr les stations mondaines comme Megève ou Courchevel et autres stations stars de la glisse alpine. On privilégie les périodes hors vacances scolaires, dans la mesure du possible, et on profite de petites stations-villages de charme, où les pistes bondées et la queue aux télésièges ne sont pas vérités communes.

De petites stations pas chères

Thollon les Mémises est une petite station-village de ski, Thollon-les-Memises-lightfamiliale, située entre 1000 et 2000 mètres d'altitude. Son site, surplombant de façon étonnante le Lac Léman, en fait une station magique à la vue imprenable. Le guide Michelin décrit la station comme «le plus bel observatoire sur le Léman». Plutôt méconnue des touristes, vous pourrez aisément profiter des 50 kms de descente offerte par les 16 pistes, toute catégorie, et par 14 remontées mécaniques. Thollon dispose également d’une piste de ski de fond longue de 6 kms, d’une piste raquettes et piétons, d’un club Piou-Piou et d’un snowpark. Côté tarifs, pour un forfait 6 jours, comptez 96 euros par enfant et 120 euros par adulte à partir de 13 ans. Ouverture de la station: le 19 décembre.

Située en plein cœur du Parc Naturel Régional de Chartreuse, la station Saint-Pierre-de-Chartreuse, elle, vous accueille dans le plus grand domaine skiable du massif. Ici, les débutants de tout âge, tout comme les skieurs confirmés, profiteront d’un environnement unique où tous les plaisirs de la glisse peuvent être envisagés. 2 secteurs: celui de Saint-Pierre-de-Chartreuse et celui du Planolet, soit 23 pistes de tout niveau, sur 30 kms, et un parcours en forêt féérique. Le plus de la station!  Prix forfait 6 jours par enfant: de 55 à 76,50 euros et de 75,50 à 108 euros, par adulte. Ouverture de la station: le 19 décembre.

Autre alternative: le Cartable à la neige

Chamrousse_lightProposée dans plusieurs stations telles que Orcières, Ceillac ou encore Chamrousse, la formule «Cartable à la neige» vous permet de profiter en famille des joies du ski, hors vacances scolaires, à petit prix et loin de toute affluence. L’idée, permettre à vos enfants, inscrits en primaire, du CP au CM2, qui manquent donc l’école, de partir au ski sans prendre de retard sur leur programme scolaire. Comment ça marche? Un suivi pédagogique sous forme de cours collectifs est assuré le matin aux enfants, en alternance avec les cours de ski et des sensibilisations à l’environnement montagnard. Idéal non?

>> Offre Partenaire: profitez du séjour LeSki Xpertravel qui vous propose 7 nuits à Avoriaz en résidence Pierre & Vacances, avec 6 jours de forfait, à partir de 317€ par personne.