travelzoo_logoLes aixois, lillois, rouannais, strasbourgeois, niçois ou encore rennais sont déjà partis. Et les autres zones suivront d’ici quelques jours. Les vacances de Pâques sont toujours l’occasion de profiter des premières belles et longues journées printanières. Pour certains, elles sonnent le prélude des vacances d’été. Pour d’autres, elles signent tristement la fin des sports d’hiver. En avril la montagne transpire ses derniers flocons, se bat pour maintenir sa mine blanche et lumineuse. La campagne, elle, déroule son tapis vert, et la mer s’ébat pour faire monter la température.

Deux semaines, c’est le temps que vous avez (si vous avez la chance d’être en vacances) pour recharger les batteries et vous distraire. Pour cela, nous vous invitons aux quatre coins de la France, pour des vacances uniques et atypiques autour de festivals et autres événements qui ponctuent la saison.

Nuit blanche à la montagne

Montagne en scène en France, en Suisse et en Belgique : à partir du 5 avril (fin avril en Savoie et Haute-Savoie).

iStock_000015733496_LightUn festival du film de montagne original qui vous fait définitivement prendre de la hauteur. Âmes sensibles, ayez le cœur bien accroché. Amateurs de sensations fortes, régalez-vous, avec des images magiques qui vous emmèneront des falaises de Yosemite et de l’Alaska aux forêts du Mexique. Une ambiance rock-and-roll et des films à la fois drôles et émouvants.

Ailleurs : du nord au sud

Le Festival de l’oiseau et de la Nature à Abbeville : du 9 au 17 avril

iStock_000058529548_Medium26ème édition pour cette manifestation familiale, culturelle et scientifique qui célèbre l’oiseau dans l’un de ses habitats les mieux préservés, celui de la Baie de Somme. Sur 9 jours, ce sont plus de 400 sorties nature guidées pour découvrir le littoral et l’arrière-pays, des projections et expositions, des stages photo et d’art animalier, des spectacles et autres animations.

 

>>Offre Partenaire : 89€ au lieu de 146€ sur la Côte d'Opal

Festival Mythos à Rennes : du 15 au 24 avril

10 jours et 10 nuits de théâtre, d’histoires, de chansons, de poésie et de récits de vie. L’art de la parole à trouver son antre, son terrain de jeu avec des acteurs venus de tout horizon, de toute scène, pour une édition spéciale anniversaire. Au-delà des contes légendaires, partez à la rencontre du bon ton et des bons mots. De quoi vous laisser bouche bée. Retrouvez toute la programmation en ligne. Attention, certains concerts sont déjà complets.

Europa Jazz au Mans : les 16, 21-23, 28-30 avril

ER82K0_light37ème édition pour ce festival dédié à la musique Jazz qui offre à ses disciples pas moins de 96 concerts. En avril, au programme : la 12ème nuit de la Salsa, le Trio Barolo, un mélange réussi de jazz, de musiques du monde et d’opéra, la 4ème nuit du Jazz Manouche ou encore le concert de Stacey Kent le 30 avril. De belles raisons pour se rendre dans cette région proche du magnifique Parc Naturel du Perche.

Avril en balade en Uzège Pont du Gard : du 7 au 30 avril

Depuis plus d'une dizaine d'années, le Pays d'Uzège - Pont du Gard propose « Avril en Balade », un programme original de promenades et d’animations à la découverte du patrimoine architectural et naturel de la région. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Cette année encore, « Avril en Balade » innove en proposant des balades guidées en langues étrangères et des randos « poussettes ». Les castors n’ont qu’à bien se tenir. La marmaille débarque dans les sentiers.

Mondial du Vent à Leucate : du 16 au 22 avril

kitesurf3Place à la compet’ maintenant. Ça va souffler ! Le plus dur pour les novices sera peut-être d’adopter le vocabulaire de la profession « freestyle ». Mais peu importe, le spectacle est étonnant et ouvert à tous. Le Village de la Glisse vous entraînera dans un tourbillon d’activités spectaculaires pour toute la famille avec des ateliers éducatifs, du sport, des initiations au paddle et au char à voile, des spectacles de capoeira et danses tahitiennes et des soirées animées.