travelzoo_logoCela fait rêver bien nombre d’entre nous. Les anecdotes ne manquent pas à ce sujet. Du rire aux larmes il n’y a qu’un pas et il faut bien le reconnaître, toutes les personnes ne sont pas faites pour voyager ensemble, même si elles se connaissent. D’autres se privent de certains plaisirs n’ayant personne pour les accompagner dans leur projet «découverte». Un point qui néanmoins, ne semble plus si décommandant. Des voix bien décidées s’expriment et n’hésitent plus à solliciter des anonymes pour concrétiser leur envie de voyage.

 Votre meilleur ennemi

Il est essentiel de bien choisir son ou ses compagnons de voyage. Vos meilleurs amis 5lightà la vie, peuvent facilement devenir votre pire cauchemar sur la route du voyage. Il y a des principes à connaitre, des qualités à respecter, des défauts à éviter. Nous ne concevons pas tous, les voyages de la même façon. Il y a les aventuriers qui ne peuvent pas imaginer partir sans leur sac à dos. Pour eux, seul le vol aller est réservé, pour le reste c’est de l’improvisation totale. Pour d’autres, tout doit être organisé au kilomètre près.

La clé est donc de trouver quelqu’un qui partage la même conception du voyage que vous, qui a le même projet, les mêmes envies, le même budget et le même rythme. Il ne s’agit pas de trouver votre double, votre clone, car l’expérience serait peut-être sans goût ni saveur, mais de trouver quelqu’un avec qui les brochettes du barbecue ne pourront pas être envisagées comme une arme dangereuse.

Voyager, c’est partager, adopter une attitude positive et surtout respecter l’autre. Tous les blogueurs vous le diront. Et réussir son voyage à plusieurs (groupe supérieur à 4 personnes à éviter) passe par une rencontre pré-départ et un brainstorming (fortement conseillé). Avant d’entamer le voyage, tout doit être dit et entendu.

>> Offre Partenaire: Le Kenya et la Tanzanie par avion à partir de 479€

L’entretien «d’embauche»

3lightVous qualifieriez-vous de flexible ? Car c’est une des qualités essentielles que doit posséder votre compagnon de voyage. Que l’on voyage en duo ou en groupe, il faut faire avec les envies, l’humeur et le caractère de chacun. Pas simple… Il faut donc adhérer à l’esprit de groupe. Exit les râleurs émetteurs de mauvaises ondes.

Restaurants de chaîne ou gastronomie locale ? Car il y en qui passe à côté des bonnes choses. Voyager, c’est apprécier tout ce que le pays a à vous donner.

Quelle relation entretenez-vous avec l’argent ? La question qui fâche mais néanmoins essentielle. Peu importe le statut social de votre compagnon de voyage. L’important étant de s’entendre sur le budget et d’avancer en conséquence pour éviter les frustrations et les règlements de comptes (dans tous les sens du terme) à la fin du voyage. Le célèbre dicton est de mise: « les bons comptes font les bons amis ».

Quels sont vos intérêts de voyage ? Détente ou ambiance trekking, musée ou plage, camping ou resort ? Il est important d’être clair sur vos intentions de voyage, de partager des intérêts communs et d’être ouvert aux compromis.

Les sites conseils

Pour vous aider dans votre «conquête» de voyage et de compagnon(s), plusieurs blogs et sites web vous offrent bon nombre de bons plans, astuces et témoignages. Nous en avons retenu quelques-uns :

>> Offre Partenaire: Deux nuits dans un hôtel majestueux de Bankok pour 44€