Quand il s’agit d’œnologie, Bordeaux voit les choses en grand. Tous les deux ans, la ville organise  Bordeaux fête le vin, une immense fête qui s’étend sur les bords de la Garonne. En tout, 1000 vignerons et négociants sont présents pour accueillir le public, composé de novices tout comme d’amateurs de vin. Lors de la précédente édition, en 2014, 650.000 verres de vin ont été proposé aux badauds. Les bouteilles débouchées portent souvent de grands noms, comme le pomerol ou le sauternes. Mais pour les promeneurs, Bordeaux fête le vin amène aussi à découvrir des appellations moins connues et moins mises en avant dans les caves, à l’image du Sainte-Foy ou du Cadillac.

>>>A LIRE AUSSI: C'est l'été. Attention au chaud-froid dans les verres!

Une édition très moderne

Une nouveauté cette année: un pass numérique qu’il suffit de biper à chaque passage sur un stand. En tout, chaque visiteur a droit à 13 verres sur les quatre jours de fête. Mais pour mériter sa dégustation, mieux vaut aimer la marche. Les vignerons s’échelonnent sur plus de deux kilomètres au bord de la Garonne. Exit les tentes à l'ancienne. En 2016, la ville s’est dotée de containers recyclés habillés de bois, pour une ambiance plus urbaine.

>>> Retrouvez l'intégralité de notre dossier «20 Minutes» met le cap sur le vignoble bordelais

J’ai passé une après-midi à déambuler entre les tonneaux et les comptoirs, à la rencontres des professionnels et des touristes, pour vous faire vivre Bordeaux fête le vin à travers une story Snapchat.