Trop chaud, trop froid, qu’à cela ne «tiède»! Pour servir son vin à la bonne température, il existe trois réflexes faciles à adopter, même en cas de grosse chaleur (des vins à savourer certes, mais avec modération).

1. Conserver le vin dans un endroit adapté

L’idéal, c'est d'être en possession d’une cave, «chauffée entre 12 et 14°C», conseille Philippe Faure-Brac, propriétaire du Bistrot du sommelier à Paris. Si tel n’est pas le cas, pas de panique! Que ce soit votre cuisine ou votre bureau, la seule recommandation qui vaille est que la pièce de stockage ne soit pas surchauffée.

D’après Vincent Debien, œnologue et co-fondateur de la CUV à Bordeaux, «il faut conserver le vin rouge au frais, et pas au froid, dans un endroit où il fait moins de 20°C», si possible en gardant la bouteille couchée. Concernant le vin blanc, celui-ci peut être conservé au réfrigérateur.

2. Sortir le vin à l’avance

Stocké au bon endroit, il faut ensuite savoir que le vin ne se sort pas à la dernière minute. Selon Emmanuel Delmas, sommelier et consultant en vin, une bouteille de vin rouge doit s’ouvrir «24 heures à l’avance dans une pièce où il ne fait pas trop chaud».  

Pour un vin blanc, «il faut le mettre au frigo la veille, ou le matin pour le soir, et le sortir entre une demi-heure et une heure avant le service en fonction de la température extérieure pour qu’il récupère quelques degrés, détaille Vincent Debien. «Il ne faut pas le servir trop froid, complète Emmanuel Delmas. Le vin blanc ne doit pas être en-dessous de 12-14°C.»

3. Eviter de laisser les bouteilles en plein soleil

Cela va peut-être de soi, mais Emmanuel Delmas l’assure: «S’il fait chaud et que vous êtes au soleil… mettez-vous à l’ombre!». Pour Philippe Faure-Brac, c’est le verre chaud qui pose problème. «Si vous mettez un vin à la bonne température dans un verre à 30°C, je vous laisse imaginer la réaction du vin dans le verre.» Le sommelier conseille de «laisser les verres dans un endroit le plus frais possible et de les amener quasiment en même temps que la bouteille».

>>> Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier sur les vins de Bordeaux

Pour un repas au soleil, «ne pas hésiter à mettre la bouteille de vin rouge dans un seau avec de l’eau fraîche pour éviter qu’elle ne monte vite en température.» Autre solution envisageable: de l’avis d’Emmanuel Delmas, il faut «mettre la bouteille au frigo une demi-heure avant le service, car il vaut mieux avoir un vin qui soit un ou deux degrés plus frais, que trop chaud.»

>>> Poursuivez votre exploration du Bordelais grâce à Cap à l'ouest, la série vidéo de 20 Minutes Magazine:

Découvrez la suite de notre série Cap à l'ouest ici.