«Born to grill!» (Nés pour griller!). Cet été, les stars, ce sont les barbecues. Fini les grillades et les brochettes, place aux recettes épurées pour un barbecue branché. Pour le rendre tendance et en faire un véritable outil de cuisine extérieure, Raphaël Guillot, du blog Le Barbecue de Rafa, et le chef Vakhtang Méliava de L’Atelier des chefs ont concocté trois recettes originales et faciles à réaliser à la maison. Sans oublier l’avis de Philippe Faure-Brac, sacré meilleur sommelier du monde à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992 et gérant du Bistrot des sommeliers à Paris, qui donnera une idée de vin à associer à chaque recette.

Pour commencer en beauté, Raphaël Guillot propose une recette qui a fait le succès de son blog: les involtini de poulet. Pour lui, «l’intérêt de cette recette, c’est que ça change des saucisses/brochettes, ça cuit rapidement, et il est possible de faire plusieurs variantes, en remplaçant le jambon par du chorizo par exemple.»


La suggestion vin de Philippe Faure-Brac: «Avec le poulet grillé, on choisit plutôt un rouge du Médoc, un millésime 2014 par exemple. On est sur un vin classique mais pas trop puissant, à base de cabernet sauvignon et de merlot, et légèrement assagi par le temps pour laisser de la place au poulet.»

Le chef Vakhtang Méliava a choisi une recette réalisable en cinq minutes: l’halloumi, fromage originaire de l'île de Chypre. Vakhtang Méliava suggère de le déguster «juste comme ça ou en brochette avec un légume comme le champignon ou le poivron.»



La suggestion vin de Philippe Faure-Brac: «Avec le côté provençal de l’halloumi, le blanc serait le bienvenue. On peut choisir un vin de la région des Graves, à base de sémillon et de sauvignon.»

Car il n’y a pas que la viande qui se cuit au barbecue, Raphaëlle Guillot suggère «la recette la plus branchée du moment»: le saumon sur planche de cèdre.



La suggestion vin de Philippe Faure-Brac: « Je propose une appellation Entre-deux-mers sur une base de sauvignon, avec ce côté très frais, acidulé, aromatique et désaltérant.»


>>> Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier sur les vins de Bordeaux

Pour le meilleur, ou pour le cuire, le barbecue conventionnel n’est plus qu’un lointain souvenir.

>>> Poursuivez votre exploration du Bordelais grâce à Cap à l'ouest, la série vidéo de 20 Minutes Magazine:

Découvrez la suite de notre série Cap à l'ouest ici.