A deux, en famille ou entre amis, le pique-nique est un classique qui ne se démode pas. 71% des Français en organisent l’été et près de 20% s’adonnent régulièrement à cette activité, selon un sondage réalisé par Allo Resto en 2017.

A l’attention des amoureux des déjeuners sur l’herbe, Christophe Duhamel du site de cuisine Marmiton et le chef Vakhtang Méliava de L’Atelier des chefs ont concocté trois recettes faciles à réaliser pour un repas champêtre en toute simplicité. Et en guise d’accompagnement, le sommelier Philippe Faure-Brac suggère le vin adéquat, à consommer, bien sûr, avec modération.

Pour commencer, quoi de mieux qu’un taboulé revisité? Cette recette a été choisie par le chef cuisinier Vakhtang Méliava de L’Atelier des chefs pour sa «fraîcheur» et sa «mise en avant du quinoa, une graine riche en protéines».


La suggestion vin de Philippe Faure-Brac: «Avec le taboulé, on part plutôt sur du vin blanc. On peut proposer un vin de l’appellation Graves-de-Vayres à base de sémillon et de sauvignon, qui sont les deux grands cépages classiques du Bordelais.»

Car le pique-nique est aussi un instant gourmand, Christophe Duhamel propose une tarte soleil pour apporter une touche provençale à votre repas.


 

Un , deux , trois ... Soleil !!!! #tartesoleil

Une publication partagée par Corinne Richer Fraudin (@cocoetfilles) le


La suggestion vin de Philippe Faure-Brac: «L’idéal avec ce plat est un Bordeaux-clairet, qui est une spécialité bordelaise entre le rosé et le rouge. Il a le côté rafraîchissant d’un vin de type rosé, avec en même temps une certaine densité au niveau du goût. On a beaucoup de fruits, avec des notes de groseille, de cassis et de framboise.»

Proposée par Vakhtang Méliava, la recette de caviar d’aubergines aux graines de cumin et tahini «nécessite un peu de cuisine» (environ 45 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson) mais apportera des saveurs méditerranéennes à votre repas.


La suggestion vin de Philippe Faure-Brac: «On a besoin d’un vin généreux. On peut choisir l’appellation Côtes-de-bordeaux-saint-macaire. Ce sont des vins presque solaires, parfaits pour le caviar d’aubergines.»

>>> Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier sur les vins de Bordeaux

Derniers ingrédients à ne pas oublier: la couverture et les couverts en plastique, pour pique-niquer en toute tranquillité.

>>> Poursuivez votre exploration du Bordelais grâce à Cap à l'ouest, la série vidéo de 20 Minutes Magazine:

Découvrez la suite de notre série Cap à l'ouest ici.