Comment apporter de l'originalité à ses dégustations?

insolite Un jeu de société, un casque I-Tech ou en musique, il y en a pour tous les goûts...

Lou Ducreux
— 
Ces différents alternatives raviront vos apéros ou vos soirées entre amis.
Ces différents alternatives raviront vos apéros ou vos soirées entre amis. — 20 minutes - Magazine

Il y en a pour absolument tous les goûts. Pour ceux qui veulent en déguster (avec modération) des rares, des bons, des blancs, des rouges et même en accord avec certains aliments. Cadeaux phares depuis quelques années ou petit plaisir personnel, les cours et les dégustations œnologiques sont partout. Assez semblables et conventionnels, certains d’entre eux tentent cependant de rendre le moment original et inoubliable.

Jeu «bacchanales»

Le jeu "les Bacchanales" est la référence des jeux sur l’œnologie. - © Nature&Découverte


C'est LE jeu qui promet de vous rendre incollable sur les arômes du vin. Parfait pour animer une soirée entre amis, les «Bacchanales» se déroulent en deux phases bien distinctes. D'abord, les cobayes apprennent à reconnaître les arômes présents dans le vin: le coffret en comprends 21 de cépages, 7 de vinification, 7 de vieillissement et 5 défauts olfactifs. Ensuite vient le moment de l'examen visuel, olfactif et gustatif. Grâce à ces trois étapes et en suivant le guide de dégustation, les goûteurs devront reconnaître le millésime, le cépage et le goût du vin qu'ils sont en train de boire.

Neurokiff

Plus le droit de mentir sur ses émotions avec le Neurokiff. - © Neurokiff

«J'ai beaucoup aimé cette bouteille de blanc.» «Ce verre de rouge était vraiment parfait pour ce plat en sauce.» Mais à quel point disons-nous vrai? C'est ce que va permettre de calculer le 'neurokiff', un casque qui mesure «les fréquences d'électricité et en déduit la dose de plaisir ou de sensations que vous ressentez lors de la dégustation», explique Francky Trichet, chercheur à l'université de Nantes à l'origine de cette innovation. Cet outil n'est, pour le moment, pas destiné au grand public. Pour savoir si vous kiffez ou pas, il faudra se rendre dans «des caves, des expositions, des master class, à la Cité des vins ou encore dans certains bars», s'amuse le scientifique.

Dans le noir

Lors d'une dégustation les yeux fermés ou dans le noir, les sensations changent. - © Marc Lagneau/Flickr

Est-ce que le goût d'un vin est influencé par sa couleur, sa robe, sa bouteille et son aspect? Les spécialistes s'accordent pour dire que oui. «La dégustation débute généralement par la sensation visuelle», accorde Julien Blanchard. Pour zapper cette étape, on peut s'amuser à boire du vin dans le noir total ou les yeux fermés. «Cela développe d'autres sens organoleptiques, continue le professionnel. D'abord, l'odorat puis la goût.» Si le visuel du breuvage peut être trompeur, «une dégustation aveugle permet de travailler d'autres sens et souvent, d'être surpris», selon Julien Blanchard.

Chocolat

En fonction de la couleur et de la puissance du chocolat, le vin dégusté ne sera pas le même. - © david pacey/Flickr

On connaît les accords vins-fromages, vins-viandes rouges ou encore vins-poissons. «Le vin et le chocolat font un très bon mariage», admet Julien Blanchard. En fonction de la couleur ou de la force du cacao, le breuvage dégusté ne doit pas être le même. «Pour du chocolat léger, je privilégie du blanc liquoreux ou moelleux alors que pour un chocolat très marqué, il vaut mieux partir sur du rouge mûri et marqué aux arômes animaux», conseille le sommelier.

En musique

Certaines dégustations se déroulent avec un fond sonore musical. - © Sam Howzit/Flickr

«Le vin et la musique sont extrêmement liés», assure Julien Blanchard, sommelier. D'abord, par leurs vocabulaires rythmés : harmonie, attaque, final... Pour lui, «la musique influence les sensations que l'on ressent lorsque l'on déguste un vin». D'après une étude menée en 2014 par le professeur Adrian North de l'université de Heriot-Watt d'Edimbourg, la musique écoutée pendant une dégustation aurait un impact déterminant sur le goût du vin. De nombreuses caves et viticulteurs proposent ainsi une dégustation sonore. Ne reste plus qu'à trouver l'accord sons-vins parfait...