Les bons plans des Bordelais à Bordeaux

SORTIES Des locaux nous donnent leur bonnes adresses, pour manger, boire ou chiller...

Thierry Weber

— 

L'autre petit bois (gauche), le marché des Capucins (haut, droite) et le Darwin (bas droite) sont autant de lieux recommandés par des Bordelais.
L'autre petit bois (gauche), le marché des Capucins (haut, droite) et le Darwin (bas droite) sont autant de lieux recommandés par des Bordelais. — cindy_bouchet / iamnotcyril / thierryducournau / Instagram

Cela fait maintenant un an que Bordeaux ne se trouve plus qu’à deux heures de Paris. Pendant les six mois qui ont suivi l’ouverture de la ligne à grande vitesse, la SNCF a vu bondir le trafic de 70% par rapport au deuxième semestre de l’année précédente. La ville d’Alain Juppé est attractive, et pas que pour les Franciliens. «20 Minutes» a voulu en savoir plus, et a demandé à des Girondins leurs bons plans, afin de profiter de Bordeaux comme un Bordelais.

L’incontournable

Ancienne caserne militaire réaménagée, le Darwin Eco-Système est un lieu alternatif placé sous le signe du développement durable. Espace de travail le jour, c’est aussi un bon endroit pour chiller. Bordelais depuis quatre ans, Nicolas Corroyez décrit «un lieu écologique, avec des jardins, un restaurant bio». Rémi Faubladier, trésorier de l’association Greeters Bordeaux qui accueille les nouveaux venus dans la ville évoque aussi «des concerts et des DJ sets». Selon lui, «ça surprend toujours de prendre un verre les pieds dans le sable», et c’est pourtant possible au Darwin, situé rive droite Quai des Queyries.

A l’heure anglaise

L’ambiance très british se retrouve jusque dans le titre. Le Frog & rosbif, «c’est un pub où j’aime bien aller», affirme Rémi Faubladier. Ce qui fait l’intérêt du lieu pour le greeter, c’est aussi les murs choisis. «Il s’agit d’une ancienne prison pour femme. Les barreaux aux fenêtres, ce n’est pas pour rien», s’amuse-t-il. Pour de la bière brassée maison, rendez-vous Rue Ausone.

Promenons-nous…

Dans Le Petit bois et L’Autre Petit Bois. Pour Valentin Lafon, Bordelais depuis près de quatre ans et administrateur du groupe Facebook «Nouveau et ancien de Bordeaux», ces restaurants présentent plus d’un intérêt. «L’ambiance est sympa, il y a une belle déco, les prix sont abordables.» Au menu de ces tables situées place du Parlement et dans le quartier Saint-Michel, «des tartines, des salades, des cassonades». Comptez une vingtaine d’euros pour un bon coup de fourchette en deux étapes.