A chaque occasion, le vin adéquat

CONSEIL Si vous êtes perdu dans les rayons de vin mais qu'il vous faut une bouteille pour un événement en particulier, suivez le guide...

Christine Ludwig

— 

Pour un apéro entre amis, un vin rouge frais et léger sera parfait.
Pour un apéro entre amis, un vin rouge frais et léger sera parfait. — H. ZELLER/FLICKR

Chaque bouteille est unique et convient à une occasion spéciale. Pour éviter les fautes de goût ou les impairs côté arômes, voici un guide des vins pour faire le bon choix en toutes circonstances.

Le vin qui séduira votre moitié

Votre tenue est impeccable, vous avez déjà réfléchi à quelques sujets de conversation mais avez vous le bon vin pour séduire celui ou celle que vous aimeriez conquérir? Lors d’un rendez-vous la première bouteille se débouche souvent à l’apéritif. «Avant le repas, choisissez soit un vin rouge frais et léger soit un vin blanc très gourmand, avec des arômes de fruits comme la pomme», explique Maxence Segard, conseiller chez Badie, un caviste à Bordeaux. Deux options qui conviennent à tous les palais et qui permettront de trinquer autour d’une valeur sûre.

Le vin qui vous aide à assurer

La bouteille qu’on peut sortir en toutes circonstances, que ce soit un dîner professionnel ou une rencontre avec ses beaux-parents: «un vin fruité mais passe-partout, avec un arrière-goût de cerise, de fruits rouges, boisé ou vanillé. Il peut être blanc ou rouge», poursuit Maxence Segard. Ce choix plaira à tout le monde. Même si, selon lui, quand les clients veulent être sûrs de faire bonne impression, ils ont tendance à acheter un vin rouge.

Le vin pour faire la fête entre amis

«La fête, c’est les bulles. Et même pour les petits budgets, il existe des vins blancs pétillants», explique-t-il. L’idéal pour une soirée sans se ruiner. Pensez à jeter un œil du coté des crémants qui seront parfaits pour trinquer.

Le vin pour impressionner

Un dîner avec son patron ou une annonce officielle à faire dans votre famille? Si vous voulez faire bonne impression, le vin peut être un moyen efficace de vous faire remarquer. «Les vins rares ou les grands crus font toujours leur effet», raconte Valérie Dirringer, responsable à la Cave de Jean Geiler à Ingersheim. Elle conseille un vin de type vendanges tardives, noble, moelleux et liquoreux.

Le vin des grands moments de la vie

Les tournants de la vie se fêtent souvent avec le vin, que ce soit la naissance d’un filleul, 10 ans d’anniversaire de mariage ou un départ à la retraite. Dans ces cas là, peu importe le cépage. Le plus important sera le format. «On peut partir sur un magnum, un format vraiment exceptionnel. Ou alors un grand panier garni, avec un grand cru et de bonnes terrines», propose Valérie Dirringer.

Le vin pour une soirée exotique

Les cordons bleus qui aiment mijoter de bons petits plats se sont probablement déjà lancés dans la cuisine asiatique. Difficile parfois de marier un vin bien français à ces saveurs venues d’ailleurs. Pour cela, Pascal Keller, le directeur général de la cave Jean Geiler a une astuce. «Les vins blancs sucrés se combinent très bien avec les plats thaï ou hindous. Un vin intensément parfumé aux fruits qui permettra de bien s’équilibrer avec les saveurs présentes dans le plat.»

>>> Retrouvez l’ensemble de nos articles sur les vins de Bordeaux