Pratique avant la rentrée, notre sélection de jeux qui stimulent la mémoire

VACANCES L’été est une période idéale pour faire travailler son cerveau l’air de rien…

Christine Ludwig

— 

Depuis plusieurs années, les jeux de mémoire ont été adaptés aux adultes.
Depuis plusieurs années, les jeux de mémoire ont été adaptés aux adultes. — D. CLOSONI/SOPIX/SIPA

On se souvient tous du Memory de notre enfance, un jeu qui consistait à retourner deux cartes avec le même symbole. Aujourd’hui, les jeux qui font travailler notre cerveau se sont déclinés en jeux pour adultes. Idéal quand on est étudiant et qu'on veut faire travailler son cerveau avant la rentrée. Car les jeux pour adultes ont des façons plus subtiles de mettre notre mémoire en marche. «Il faut se souvenir de ce qui s’est passé précédemment dans la partie, faire des calculs dans sa tête et les retenir… Les mécanismes sont différents», nuance Jacky le gérant du magasin parisien Troll2jeux.

A la votre, pour détrôner le roi

«Ce jeu est une nouveauté qui vient d’arriver. Un jeu vraiment fourbe et retord. Moi, il m’amuse beaucoup», explique monsieur Phal, créateur du site internet Trictrac, qui traite de l'actualité des jeux de société. Tout se passe dans le royaume d’Otravia, dirigé par un roi. Sauf que tout le monde voudrait prendre sa place. Pour y parvenir, le joueur peut verser une goutte de poison dans son gobelet, protéger son propre gobelet et pourquoi pas, trinquer avec les autres joueurs. Ruse, bluff et tromperie rythment la partie. Mieux vaut bien se souvenir de quel verre a été déplacé chez quel joueur pour ne pas boire de poison!

Blue Lion, un diamant à la clé

Dans la peau d’Arsène Lupin, les joueurs vont devoir essayer de subtiliser le Blue Lion, un diamant d’une valeur inestimable. «Ici, les cartes ont une double face. Il faut donc retenir ce qui se trouve sur le coté posé sur la table. Et pour ne rien faciliter, bon nombre de cartes passent leur temps à bouger», explique Guillaume, responsable adjoint de Magic Bazar, un magasin de jeux de société parisien, qui apprécie aussi son jeu pour son coté pratique. «On peut y jouer partout, même sur une petite table de café.» Idéal quand on est en vacances, pour se distraire aussi bien sur une aire d’autoroute que sur une serviette de plage.  

Panic Island, pour sauver sa tribu

Habitant une île, les cro-magnons sont menacés par un volcan qui entre en éruption. Vous avez deux minutes pour les sauver. Pour cela, il va falloir regarder des cartes avec des symboles. Celles-ci vont être retournées face sur table. A vous de garder les bonnes et de sauver un maximum de gens. «Il faut observer la situation très vite et ne pas se laisser distraire par les autres», résume Jacky, de Troll2jeux. Un peu comme un Memory pour adulte, la pression en plus.

>>>Retrouvez l'intégralité de notre dossier "Moi, étudiant en Côte d'Azur"