Des déchetteries au plus près de chez vous

Propreté Depuis le 1er septembre, les habitants du Grand Lyon disposent de neuf structures mobiles à disposition près de chez eux...

Augustin Chalot
— 
Plus besoin de prendre son véhicule pour aller à la déchetterie.
Plus besoin de prendre son véhicule pour aller à la déchetterie. — Laurence Danière / Métropole de Lyon

Fini les embouteillages du samedi matin pour aller se débarrasser de ses déchets et encombrants. C’est le pari de la métropole de Lyon pour cette rentrée. En effet, la collectivité territoriale a installé sept déchetteries dans différents arrondissements de Lyon et deux à Villeurbanne.

L’idée, permettre aux habitants de laisser la voiture à la maison en offrant un dispositif plus accessible à pied comme à vélo. «On ne peut pas demander aux gens de ne plus utiliser leurs voitures en ville et ne pas offrir de solutions à côté», explique Thierry Philip, vice-président chargé de l’environnement, de la santé et du bien-être en ville.

 La déchetterie mobile de la place du 8 mai 1945 est en place et accueille déjà les premiers encombrants ! pic.twitter.com/k5bJ9Nqo1u
— Lyon 8ème arr. (@Mairie8Lyon) 7 septembre 2018


Ce dispositif gratuit est réservé aux particuliers. Les professionnels ainsi que les véhicules et remorques de grands gabarits ne sont pas autorisés. Ces déchetteries mobiles sont ouvertes un jour par mois, de 14h à 20h, mercredi ou vendredi, ou de 10 h à 16 h le samedi. Le Grand Lyon entend ainsi lutter contre les dépôts sauvages.

Plus proche des usagers

Si l’association Zéro déchet préfère sensibiliser sur la réduction des déchets plutôt que sur leur recyclage, le dispositif est bien accueilli. «Ces déchetteries apportent des solutions concrètes et se rapprochent des usagers», se félicite Marine Papin, membre de l’association. Elles acceptent les déchets de bois, encombrants, cartons et métaux, ainsi que les meubles, «mais pas les gravats et déchets verts», regrette Cyril Dorion de l’association Eisenia, plus favorable à des recycleries de quartier. Aux usagers de trancher.