Le futur du travail sans raccourcis

20 Minutes et HP explorent l’avenir du travail dans le podcast « Alt + Taf »

société Le covid-19 a accéléré le passage au travail hybride dans de nombreuses entreprises. Mais cette nouvelle organisation n’est pas sans conséquences

Romain Gouloumes
— 
Le travail hybride brouille les frontières entre vie pro et vie perso pour 24% des salariés (étude Harris 2022).
Le travail hybride brouille les frontières entre vie pro et vie perso pour 24% des salariés (étude Harris 2022). — pixelfit
  • 80 % des employés estiment que la généralisation du télétravail est une bonne chose selon une étude* menée par Harris Interactive pour HP en janvier 2022.
  • D’après la même étude, 56 % des salariés (70 % en région parisienne) considèrent qu’ils peuvent facilement exercer en télétravail, mais ils sont plus d’un sur deux (52 %) à avoir peur d’être un jour dépassés par les technologies et de ne plus maîtriser celles qui s’imposeront dans la société à l’avenir.
  • « 20 Minutes » et HP lancent « Alt + Taf », un podcast en quatre épisodes pour comprendre de quoi l’avenir des travailleurs hybrides sera fait.

Alt + Taf, c’est le podcast de 20 Minutes et HP qui s’interroge sur le futur du travail, et notamment sur un concept qui a fait son trou en France avec la crise du Covid-19 : le travail hybride. Mi-travail sédentaire au bureau, mi-travail à domicile ou ailleurs pour peu qu’on ait du réseau, et l’autorisation du boss… Le travail hybride est l’entre-deux post-confinement privilégié par la plupart des entreprises qui peuvent se permettre de ne pas avoir tous leurs salariés sur site (80 % du secteur tertiaire a fait la bascule depuis la crise, 55 % des entreprises françaises au global, chiffres Harris 2022). A la clé, plus de flexibilité, davantage d’autonomie.

Après presque deux ans de télétravail forcé, ce basculement n’a rien d’anodin : le travail hybride rebat les cartes de l’équilibre vie-pro/vie-perso, pose de nombreuses questions telles que celle de l’intégration et de l’esprit d’équipe quand on est pas ou peu présent. Notre relation à notre compagnon de travail, l’ordinateur, devenu essentiellement portable par la force des choses, s’en trouve aussi changée. Tout comme les compétences attendues aujourd’hui d’un employé à distance, de plus en plus amené à se débrouiller seul.



Une série audio en quatre épisodes

Alt + Taf, c’est aussi un clin d’œil au raccourci clavier Alt + Tab qui permet, sur son ordinateur, de passer très facilement d’une fenêtre à l’autre, comme on change de lieu de travail, et en même temps une promesse : notre série en quatre épisodes est garantie sans raccourcis. Notre équipe a pris le temps de taper à la porte de ceux qui savent, ceux qui observent, et ceux qui font. On espère que vous prendrez celui de nous écouter et, si ce nouveau format vous a plu et/ou appris quelque chose, de nous écrire sur la page iTunes d’Alt + Taf ou à audio@20minutes.fr. Bonne écoute !

*Sondage Harris interactive pour HP réalisé par Internet, du 7 au 13 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 2066 personnes représentatifs des Français âgés de plus 18 ans.