ENGIE

Consommation : Nos lecteurs dévoilent leurs astuces pour réduire leur facture de gaz et d’électricité

TRUCS ET ASTUCES Les lecteurs de 20 Minutes nous ont confié leurs méthodes pour faire baisser, parfois radicalement, le montant de leur facture énergétique.

Mireille Fournaise

— 

Les lecteurs de 20 Minutes regorgent d'idées pour réduire leur facture énergétique
Les lecteurs de 20 Minutes regorgent d'idées pour réduire leur facture énergétique — Pixabay/TeroVesalainen

Que cela soit pour la planète ou son porte-monnaie, réduire sa consommation d’énergie a du bon. Les prix du gaz et de l’électricité varient plusieurs fois par an. Le 1er août 2019, le tarif réglementé d’EDF a ainsi augmenté de 1,23 %. Si tout le monde n’a pas les moyens de construire une maison bioclimatique ou d’isoler son logement, des gestes simples peuvent faire la différence au quotidien. Suite à un appel à contribution, les lecteurs de 20 Minutes nous ont révélé comment ils avaient changé quelques-unes de leurs habitudes.

Concernant la lumière, il y a les gestes évidents. « Je commence par utiliser ce qui m’est fourni gratuitement : la lumière du jour », lance Sophie, tandis qu’Ynot assure éteindre « systématiquement les lumières » dès qu’il sort d’une pièce. Un grand nombre de contributeurs ont également confié remplacer progressivement leurs ampoules à incandescence, leurs halogènes ou encore leurs lampes fluocompactes par des LED, beaucoup moins consommatrices et avec une durée de vie plus élevée.

« J’ai réduit la température maximale du chauffe-eau »

Afin d’éviter de laisser les appareils en veille, Yannick les branche à des multiprises munies d’un interrupteur qu’il coupe lorsqu’il ne les utilise pas. Pour l’électroménager, chacun sa technique. Béatrice a réglé son aspirateur sur un faible niveau d’aspiration et coupe toujours son fer à repasser et son four quelques minutes avant la fin de leur usage. « On essaye de cumuler plusieurs cuissons dans le four afin d’éviter de faire monter la température plusieurs fois », complète Anne qui fait également attention à lancer le lave-linge et le lave-vaisselle seulement lorsqu’ils sont pleins. « J’ai branché le lave-vaisselle uniquement sur l’eau chaude et le lave-linge à un mitigeur avec le lavage à l’eau chaude et le rinçage à l’eau froide », détaille Gilles.

Concernant l’eau chaude, si vous n’êtes pas aussi courageux que Gabriel qui est tout bonnement « passé à la douche froide », d’autres pratiques moins radicales existent. « J’ai réduit la température maximale du chauffe-eau. A quoi sert-il d’avoir de l’eau bouillante pour y ajouter de l’eau froide ? » s’exclame Bruno. « J’ai mis une horloge sur mon ballon d’eau qui ne chauffe que le temps nécessaire et peu avant les horaires de douches », ajoute de son côté Patrick qui assure que, cumulé à quelques autres petits gestes, il réalise « plus de 20 % d’économie ».

Plutôt que de toucher au thermostat, on s’attaque à l’humidité

Il est parfois le nerf de la guerre dans les ménages : le chauffage. Christophe le règle en fonction de sa présence grâce à un gestionnaire d’énergie, « sans dépasser les 19 °C la journée et les 16 °C la nuit ». Béatrice l’éteint carrément quand tout le monde dort et opte pour une solution à l’ancienne : la bouillotte. Plutôt que de toucher au thermostat, Alain s’est attaqué à l’humidité, grand ennemi du chauffage : « depuis deux ans et l’achat d’un déshumidificateur, qui consomme moins qu’un radiateur, je n’ai plus consommé un seul kw de chauffage. »

Contre l’humidité, Isabelle renouvelle l’air en aérant son logement chaque matin avant d’aller travailler. En ajoutant à cela quelques changements comme faire tourner le lave-linge et le sèche-linge en heures creuses, chauffer peu, supprimer quelques ampoules, mettre un couvercle sur la casserole quand elle chauffe ou ne pas laisser l’eau de la douche couler, Isabelle assure baisser chaque année ses mensualités. « Pour un T3 de 65 m² avec chauffage électrique et deux personnes, j’étais il y a dix ans à 90 € et aujourd’hui, je suis à 34 € », détaille-t-elle. Là, c’est son porte-monnaie qui la remercie.