Game of Thrones en cinq chiffres totalement fous

Rédaction 20 Minutes
— 
Joffrey Lannister n'est pas qu'un peu dégoûté de n'avoir que 34 minutes à l'écran dans la saison 3.
Joffrey Lannister n'est pas qu'un peu dégoûté de n'avoir que 34 minutes à l'écran dans la saison 3. — credit magazine

INSOLITE - Des chiffres, dans  «Game of Thrones», il n’y a que ça. Il suffit aux fans de sortir la calculette pour accoucher des données les plus folles. Et vous, à combien estimez-vous la fortune de Tywin Lannister?

Dans Game of Thrones, il n’y a pas que Petyr Baelish, grand argentier de la couronne, qui tienne les comptes. Les fans de la série s’y sont collés. Avec un sens du détail qui n’aurait pas déplu à sire Littlefinger.

Tywin en Bill Gates, Daenerys en smicarde

Forbes aurait pu le faire, mais c’est une entreprise de courtage britannique qui a eu la bonne idée d’établir le top 10 des plus grandes fortunes du royaume connu de Game of Thrones. Fan de la série, Freedom Finance s’est amusée à estimer le patrimoine des principales maisons à se disputer le trône de fer. Au jeu de qui a le plus gros coffre, sans trop de surprise, c’est Tywin Lannister qui l’emporte. La fortune de cette version guerrière de Bill Gates avoisinerait les 12 millions de dragons d’or. Pour se faire une meilleure idée de la chose, sans tenir compte des variations de cours d’un côté comme de l’autre de l’écran, cela représente au bas mot 7,3 milliards de nos euros. Papi Lannister étale certes la concurrence chez lui, il ne fait pas le poids face à des cadors comme Carlos Slim Helu. En 2013, le Mexicain pesait 53 milliards d’euros.

Malgré ses prétentions au trône, la jeune Daenerys Targaeryen fait figure de petit poucet dans ce monde de banquiers. En partant du principe qu’un seul de ses dragons vaudrait 70 millions d’euros,  ajoutés à son armée de 8000 immaculés, les courtiers ont évalué sa trésorerie à 276 millions d’euros. Plutôt pas mal pour une entrepreneuse partie de rien.

Un cimetière rien que pour la saison 3

233. C’est très précisément le nombre de morts, de personnages dont on connaît au moins le nom, dans les trois premières saisons de Game of Thrones. On ne compte évidemment pas les anonymes décédés durant la bataille de la Néra, et ceux tombés au combat dans les guerres qui opposent Stark et Lannister depuis le décès de Eddard Stark. Ni les nombreux serfs du château de Winterfell, massacrés dans la saison 2. Tout d’un coup, ça commence à faire du monde.

Le personnage le plus télégénique est...

1h10 et 38 secondes, c’est le temps accordé à Tyrion dans la saison 3 de Game of Thrones. Le personnage est peut-être petit, c’est lui qui occupe le plus l’écran. Suivent Daenerys (50 minutes), Jon Snow (47’) et Robb Stark (47’) ex-aequo. Loin derrière, Joffrey Baratheon n’a droit qu’à 34 minutes de célébrité. Hodor, qui ouvre rarement la bouche pour dire quelque chose d’intelligent, peut logiquement être fier de ses 24 minutes. D’autant que, quand il apparaît à l’écran, il est assez difficile de ne pas remarquer le géant.

Une moyenne de poitrines par épisode assez élevée

14 morts et 4,6 poitrines (de femmes) dénudées. C’est ce que contient, en moyenne, un épisode de Game of Thrones. Comparée à d’autres, plus gores, la série d’HBO demeure mine de rien relativement sobre: 25 personnes trouvent en règle générale la mort dans un épisode de Spartacus. Il est de plus fort probable que leur trépas soit également moins doux.

Les cours de l'eunuque dans Game of Thrones

8000. En ralliant à sa cause les Immaculés, Daenerys Targaryen s’est constitué une armée de tueurs sanguinaires… eunuques. Ainsi que l’illustre l’infographie ci-dessous (source: Vulture), un compteur d’eunuques ni plus ni moins, Varys manquait cruellement de compagnie à l’écran pendant les 20 premiers épisodes. Par contre, on vous laisse le soin de découvrir par vous-même qui est le 8002e à rejoindre la bande de joyeux drilles.


>>>Quel personnage de Game of Thrones êtes-vous? Découvrez-le avec le jeu concocté par MyWarner

Harry Lepont

>>> Portraits, anecdotes, chiffres... Retrouvez l'intégralité de notre dossier Game of Thrones


Warner Bros vous envoie sur les terres de Game of Thrones si vous remportez son jeu.
Pour tenter votre chance, flashcodez (ou si vous lisez cet article depuis votre mobile, cliquez dessus) l’indice ci-dessus et trouvez la traduction à la phrase suivante : « Mekken ma chizhinda ma fekh karlina».