FITNESS - Toutes les deux semaines, le site de coaching en ligne Fysiki donne aux lecteurs de Se Coacher de quoi prendre soin d'eux.

Fysiki, site de coaching en ligne, partenaire de Se CoacherVous vous êtes déjà demandés à quoi servait réellement le matériel que vous trouvez dans les salles de sports, ou que vous pouvez acheter en magasin ?
La réponse est qu'il ne sert strictement à rien. C'est la société de consommation qui vous pousse à pratiquer ainsi, car un entrainement sans matériel, avec le seul poids de votre corps, sera plus efficace et beaucoup plus motivant. Explication :

Entrainement fonctionnel : c'est en entrainement qui a des applications directes dans votre vie quotidienne, en travaillant des mouvements naturels comme tirer, pousser, soulever une charge, courir, sauter, maintenir la posture (debout/assis), etc.

Limite le risques de blessures : en vous entraînant avec des charges vous aurez vite fait de présumer de vos forces, et d'en soulever trop lourd : c'est la blessure assurée ! Sans matériel le risque est limité, vous ne soulevez que le poids de votre corps.

Une variété infinie d'exercices : sans matériel, il est possible de faire une multitude d'exercices, impossible de s'ennuyer car vous ne devez pas vous adapter aux contraintes d'utilisation d'un équipement quelconque !

Être libre : S'entraîner sans matériel c'est également s'entraîner quand on veut et où on veut sans contrainte (à l'intérieur, dans le jardin, en vacances ...) !

Gagner du temps : en vous entrainant sans matériel, vous évitez les transports et autre problématiques d'organisation puisque vous pourrez faire votre séance quand vous voulez !

Économiser de l'argent : Critère non négligeable quand on connait le prix de la salle de remise en forme. En vous entrainant sans matériel vous faites le choix de ne pas dépenser une fortune pour louer des machines dont le fonctionnement vous est inconnu (et d'une utilité subjective).

A votre domicile par exemple, vous êtes entouré d’objets qui peuvent être utilisés comme "matériel" d'entrainement. Votre sol est parfait pour faire des pompes, deux grands dictionnaires ou un pouf vous permettront même de surélever vos bras ou vos jambes pour varier les exercices. Un tapis tout doux ? Il assurera la protection de votre dos quand vous vous allongerez dessus pour travailler vos abdominaux. C’est aussi simple que ça !