FITNESS - Toutes les deux semaines, le site de coaching en ligne Fysiki donne aux lecteurs de Se Coacher un programme ou des idées d'exercices pour prendre soin d'eux.

Logo FysikiÇa y est, la rentrée est passée, nous entrons dans la grisaille automnale. Rien de tel que de conserver une activité physique pour garder la pêche malgré ces journées qui diminuent! Avec ce guide maison, nous allons tenter de vous aider à trouver l’activité physique qui vous correspond pour rester en forme!

Déterminez votre objectif sportif

Il est primordial de déterminer les raisons qui vous poussent à faire de l’exercice physique avant de vous atteler à la difficile tâche de trouver l’activité qui vous correspondra. Les raisons de faire du sport sont multiples. En voici les principales : pour être en bonne santé, se détendre/éliminer le stress, entretenir/améliorer son apparence physique, par passion, pour la convivialité et, évidemment, pour le plaisir...
Ainsi, à titre d’exemple, si vous souhaitez faire du sport pour l’aspect convivial, la course à pied n’est sans doute pas la meilleure des options. C’est une discipline qui est souvent pratiquée en solo et, de plus, relativement monotone.

Les solutions qui s’offrent à vous :

LA COURSE A PIED

C’est bien souvent une des premières activités à laquelle on pense lorsque l’on veut faire du sport : chausser ses chaussures et partir courir. S'y mettre ne demande presque aucun investissement et est accessible à tous.

Avantages:

-Ne demande quasiment aucun investissement (en supposant que tout le monde dispose d’une tenue de sport)

-Possibilité de s’entraîner où on veut et quand on veut ;

-Très bon pour développer l’endurance cardiovasculaire.

Inconvénients:

-Souvent pratiqué seul, peut en décourager certains;

-Risque de blessures aux membres inférieurs très important si pratiqués régulièrement (nettement plus important que pour d’autres sports d’endurance comme la natation ou le vélo) ;

-Pas sympa de pratiquer quand il fait nuit et froid;

-Doit être complétée par du renforcement musculaire (au risque de souffrir de certains déséquilibres).

Contrairement à un mythe très répandu, la course à pied n’est pas la meilleure alternative pour les personnes souhaitant perdre du poids.

L'ABONNEMENT DANS UNE SALLE DE MUSCULATION OU DE REMISE EN FORME

Les personnes voulant (re)prendre le contrôle de leur corps, pensent bien souvent à cette alternative en premier lieu. Parmi ses avantages, la possibilité de s'entraîner par tous les temps.

Avantages:

-De nombreux équipements à disposition ;

Inconvénients:

-Le prix;

-Souvent aucun encadrement. Vous êtes face à des machines très sophistiquées dont vous ignorez le fonctionnement;

-Risque de blessures accrus (soulever une charge peut s’avérer dangereux si la technique n’est pas maîtrisée);

-Lien social quasi-inexistant;

-Plus de 80% des abonnés arrêtent en moins d’un mois (en ayant payé un abonnement annuel).

LE SPORT EN CLUB

Les associations sportives proposent un éventail très large de discipline, selon votre lieu de villégiature vous pourrez pratiquer absolument tous les sports existants.

Avantages: 

-Souvent très ludique;

-Encadré par des experts de la discipline;

-Lien social souvent très fort avec les autres pratiquants.

Inconvénients:

-Déplacement et horaires;

-Focalisé sur une discipline;

-Le prix de certaines activités.

Si vous souhaitez pratiquer un sport en club, votre mairie vous renseignera sur les disciplines disponibles dans votre agglomération.

L'ENTRAINEMENT A DOMICILE

C’est une alternative que choisissent beaucoup de personnes pour se remettre en forme. Qui n’a jamais fait des pompes ou des abdos chez lui à l’arrivée des beaux jours ou, comme actuellement, pour s’entretenir à l’automne?

Avantages :

-Prix;

-On pratique quand on veut (chez soi ou à l’extérieur) sans contrainte horaire;

-Risques de blessures limités;

-Entrainement fonctionnel, on effectue souvent des mouvements reproductibles et utiles dans la vie de tous les jours;

-Vous pouvez vous entrainer sur Fysiki, évidemment.

Inconvénients:

-Souvent pratiqué seul;

-Peut sembler monotone quand on est novice;

-Il faut bien connaitre l’entrainement sans matériel pour se construire un programme efficace

Comme vous avez pu le lire, chaque type d’activité possède ses avantages et inconvénients. L’important est de choisir celle qui vous correspond et qui vous permettra d’être régulier pour rester en forme durant l’automne et l’hiver.

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