FITNESS - Toutes les deux semaines, le site de coaching en ligne Fysiki donne aux lecteurs de Se Coacher un programme d'exercices ou des astuces pour prendre soin d'eux.

Fysiki, site de coaching en ligne, partenaire de Se CoacherTout le monde le sait, le sport est bon pour la santé. Mais savez-vous vraiment quels sont les effets bénéfiques du sport sur votre organisme?

Les bienfaits cardiovasculaires du sport

Les effets positifs du sport sur la santé cardiovasculaire sont nombreux : fréquence cardiaque moins élevée au repos et à l’effort, pression artérielle moins haute, augmentation du volume de sang éjecté à chaque contraction, amélioration de la capacité à réaliser un effort de courte durée sans oxygène et bien entendu, une capacité cardio respiratoire de meilleure qualité.

Le sport a des vertus euphorisantes

La pratique d'une activité sportive régulière entraîne la production de molécules euphorisantes: la sérotonine, qui régule notre appétit, notre humeur et même la tendance à la dépression, ainsi que l'endorphine, dont les effets seraient comparables à ceux des opiacés...

Faire du sport aide à garder confiance en soi

Se fixer des objectifs, les tenir et progresser, rien de tel pour renforcer son mental et améliorer sa confiance en soi !

L'activité physique améliore... les performances intellectuelles!

Les exercices à sollicitation cardiovasculaire sont réputés pour faciliter le transport de l’oxygène des poumons jusqu’aux territoires les plus profonds de l’organisme, stimulant ainsi efficacement la commande cérébrale.

Le sport aide à diminuer le stress

Le sport permet en effet d’évacuer l’excès d’adrénaline, hormone responsable du stress, emmagasinée dans le corps.

L'activité physique améliore la densité osseuse

Boire du lait ne suffit pas à avoir des os solides! D’après plusieurs études, un entraînement sportif régulier et répétitif permet à l’os de gagner 1 % ou 2 % en densité, multipliant ainsi par dix la résistance aux fractures après quelques mois d'entrainement seulement.

Le sport permet de vivre plus vieux

Selon l'enquête menée Ralph Paffenbarger de l'université de Harvard, la pratique assidue d’un exercice physique entraînerait un gain de vie supérieur de deux années par rapport aux personnes ne faisant pas de sport.

Maintenant vous n'avez vraiment plus aucune excuse pour ne pas vous adonner régulièrement à la pratique d'un sport!

>>> Retrouvez tous les articles de Fysiki, partenaire fitness et sport de Se Coacher. Ou bien rendez-vous sur leur site internet pour plus d'informations