FITNESS - Toutes les deux semaines, le site de coaching en ligne Fysiki donne aux lecteurs de Se Coacher un programme d'exercices ou des astuces pour prendre soin d'eux.

Logo FysikiLa pratique de la musculation, ou du renforcement musculaire, peut répondre à diverses motivations. Si certains n'y voient qu'un moyen pour ressembler à leurs idoles et obtenir plus de muscles, d'autres voient la musculation comme un moyen de mieux accepter son corps ou encore faisant partie intégrante d'un programme d'entrainement beaucoup plus large. Quelles sont les principales motivations qui poussent à faire de la musculation?

Obtenir un corps ferme et tonique

En complément d'un régime alimentaire équilibré et d'une activité physique complète, la musculation peut aider à tonifier la silhouette. En effet, en combinant des exercices à forte sollicitation cardio avec des exercices spécifiques de musculation, vos obtiendrez un corps mince et des muscles bien dessinés.  C’est d’ailleurs, comme cela que nous voyons l’entrainement sur Fysiki (musculation sans matériel avec une forte place au cardio grâce aux circuits training).

C'est sans doute cette première raison qui pousse la plupart des jeunes gens à se mettre à la musculation comme sport principal. Bien qu'il soit tout naturel de vouloir plaire, la musculation peut également apporter de nombreux autres bénéfices.

Corriger sa posture

Si une mauvaise posture peut entrainer différentes pathologies, la musculation aide à corriger ce problème en travaillant les groupes musculaires antagonistes du corps parallèlement. Concrètement, il s'agit de travailler les muscles aux actions contraires et notamment : les abdominaux et les lombaires, les quadriceps et les ischio-jambiers, les biceps et les triceps.

Se défouler

La musculation est un excellent moyen de se défouler et de se libérer du stress. En effet, en suivant un programme d'entrainement, on se concentre uniquement sur ses objectifs et on oublie les tracas du quotidien. De plus, avec un entraînement court et intense vous libérerez un maximum d'endorphines et vous vous sentirez apaisé, bien dans votre corps.

En complément d'un sport

La musculation représente une part considérable de la préparation physique générale et s'intègre parfaitement dans un entrainement d'un autre sport. Evidemment, selon les sports pratiqués, certains groupes musculaires sont plus sollicités et plus importants que d’autres pour progresser. Il convient alors d'adapter sa pratique de la musculation.

En rééducation

Après un accident musculaire ou osseux, la musculation peut aider à retrouver sa tonicité et sa force musculaire. En effet, avec des exercices progressifs et adaptés, vous retrouverez rapidement vos capacités. Attention cependant, des exercices de musculation mal effectués peuvent mettre en péril votre rééducation, faites vous accompagner par un kinésithérapeute.

Lutter contre l'ostéoporose

Gagner et conserver une bonne masse musculaire est important pour les personnes qui risquent d'être touchées par l'ostéoporose. En effet, les personnes plus musclées ont moins de risque de tomber et de se fracturer un os. Par ailleurs, il semblerait que la musculation ait un effet positif sur la densité des os, et donc améliorerait leur solidité.

>>> Retrouvez tous les articles de Fysiki, partenaire fitness et sport de Se Coacher.