TEST -  Un cours qui vous donne confiance en vous pour affronter les rues sombres et transports en commun, qui vous apprend quoi faire en cas d’agression et qui en plus vous fait brûler des calories, c’est possible! Explications.

«Si un type m’emmerde, je l’étrangle» explique Camille, adepte du Gracie Jiu Jitsu enseigné par Karim Ngosso à l’Elephant Paname. Cela peut sembler violent, pourtant au Gracie Jiu Jitsu, pas question d’enfoncer ses doigts dans les orbites de l’agresseur, ni de genou dans les parties génitales.

Karim enseigne des tehniques non violentes pour savoir se défendre. L’étranglement en question permet en une simple clef de bras d’endormir son adversaire. La clef n’est pas brutale, ne demande pas de force et est redoutablement efficace. Pour nous le prouver, nous avons été étranglées chacune notre tour par Camille pour ressentir la sensation: pas de souffrance et l’effet d’étourdissement arrive quasiment immédiatement!

La technique "de l'autostoppeur"

Tout au long du cours, Karim et Camille font la démonstration de prises et autres techniques pour se libérer de l’emprise d’un agresseur, qu’à notre tour nous pratiquons entre débutantes. Ainsi, nous avons vu la technique dite «de l’autostoppeur»: «Si quelqu’un m’attrape par le poignet pour m’entraîner, explique Camille, je me mets stable sur mes appuis, c’est à dire pieds ancré dans le sol, les genoux fléchis pour ne pas perdre l’équilibre, et je sors mon pouce vers l’extérieur faisant ainsi tourner mon poignet de façon à le faire glisser entre les doigts de l’agresseur».

Et ça marche même si votre agresseur a beaucoup de force! Nous avons aussi appris la technique de la «moto» à savoir attraper la peau des côtes et tourner pour contraindre son adversaire à se mettre au sol, et à nous libérer de l’emprise de quelqu’un assis sur nos côtes en train de nous étrangler… Toutes ces méthodes ne demandent pas de force et fonctionnent peu importe le gabarit de votre adversaire et sa force! Rassurant!

Des échauffements originaux

Karim propose un échauffement en poids de corps façon Adidas X Training en nous faisant imiter des animaux. Ainsi nous faisons des tours de salle en avançant tels des milles pattes -démarrage en position de planche, on avance les pieds jusqu’aux mains, puis on avance les mains jusqu’à retrouver la position de planche initiale– nous avons aussi imité le lézard et les grenouilles, entre autres… Ca semble être un jeu d’enfant mais, croyez-moi, il s’agit de réels exercices cardio et musculaires!

Puis vient l’échauffement de self-defense. «Avant même de vous demander comment se sortir d’un étranglement, sachez vous sortir de l’emprise mentale» introduit Karim. «Face au miroir, pointez-vous du doigt et riez, le plus bruyamment possible en vous regardant » explique ce dernier avant de se mettre à hurler de rire devant son reflet. Devant nos mines perplexes il nous éclaire «un homme qui agresse commence par le contrôle, en haussant le ton le plus souvent, rarement par les coups. Il s’agit d’être capable de faire un scandale, hurlez ‘MAIS LACHE-MOI !’ de toutes vos forces, en gesticulant si besoin, le mec va se dire “elle, c’est une folle” ça se joue souvent à ce moment-là». Un cours d’utilité publique.

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Hermine Prunier