TEST – 750 calories brûlées en trente minutes. Venu des Pays-Bas, le disq permet de se sculpter un corps de rêve en combinant travail musculaire et cardio. A pratiquer seul ou en groupe, en salle comme à l'extérieur.

L’histoire raconte que c’est durant ses vacances aux sports d’hiver que Robbert Boekema, anciennement patineur de vitesse, a eu l’idée de mettre au point cet accessoire d’entraînement très complet qu’est le disq. «Les entraînements souvent extérieurs des patineurs de vitesse ne leur permettaient pas d’utiliser du matériel

Le disq est une ceinture sur laquelle se trouvent deux boîtiers ronds munis de câbles à enrouleur - jusqu’à huit niveaux d’intensité - de chaque côté des hanches. Les câbles viennent se rattacher aux chevilles grâce à une poulie fixées aux pieds par des scratchs et se terminent par des poignées que l’on peut aussi bien laisser aux chevilles, accrocher à la ceinture ou garder en mains selon les groupes musculaires que l’on souhaite travailler.

«Ludique et cruellement efficace»

La séance commence par un échauffement à faible intensité de résistance mais rythmé, afin d’immédiatement engager le cardio. Rapidement, sous les directives de Magali, on augmente la résistance des câbles en tournant la molette des deux dérouleurs vers l’avant: commence alors le travail musculaire.

«L’outil est tellement polyvalent qu’il vous permet de réaliser tous types d’exercices» souligne Magali, et en effet tout y passe: squats, fentes avant et arrière pour les cuisses et les fessiers, élévations et/ou développés pour les bras, les épaules, la poitrine et le dos. N’ayant pas à aller d’une machine à l’autre entre chaque exercice, les transitions sont fluides et rapides.

"Vous êtes là pour brûler des calories?"

On ne peut donc pas profiter d’un moment de répit pour souffler, mais si l’on en ressent le besoin, il suffit de baisser l’intensité de la résistance des câbles et le tour est joué! L’avantage, c’est que personne ne le remarque! Je reconnais avoir profité de l’astuce et triché plusieurs fois durant la séance, notamment quand Magali nous demande «vous êtes là pour brûler des calories?» et s’élance en courant à l’extérieur de la salle pour un footing afin d’augmenter la dépense énergétique avant de clôturer le cours.

J’ai du coup brûlé un peu moins de calories que les autres participants mais à en juger par le sourire sur nos visages, nous nous sommes tous autant amusés en nous dépensant.

>>>Se Coacher a testé d’autres activités fitness, à découvrir ici, comme l'Autocuisseurle TRX, inventé par l’armée américainele ViPR, l’entraînement de bûcheron ou la session Lolë feat Colette Gym.

 

Hermine Prunier