COMPARATIF - Spécialiste des objets connectés et sportifs, le blog Legeeksportif.com livre chaque semaine  une nouvelle sélection thématique, à lire uniquement sur Se Coacher.

LeGeekSportif LogoPour la majorité des gens, les vêtements connectés font partie des films de science- fiction. En réalité, nous n'en sommes plus très loin. Composés de tissus haute technologie qui entremêlent les fibres classiques avec des capteurs miniaturisés, cette garde-robe 2.0 permet de suivre, mesurer et analyser toutes les activités sportives et bien plus encore.

Des vêtements toujours plus intelligents

2014 va voir s'affronter trois nouvelles marques de vêtements connectés. Commençons par la marque française Cityzen Sciences. Cette entreprise proposera des cuissards, des brassières ou des t-shirts qui sont tous tissés dans un mélange de fibres textiles et de capteurs high-tech. Ces vêtements récupèrent les informations "exprimées" par le corps comme le rythme cardiaque, un ECG (électrocardiographie) complet ou son état de fatigue. Ils sont même capables d'indiquer quelle partie du corps est échauffée! Un bonheur pour les séances d’entraînement. Les informations récoltées par ces vêtements sont consultables sur smartphone ou sur ordinateur.
De l'autre côté de l'Atlantique, il y a deux concurrents, la société Hexoskin et les textiles Omsignal. Toutes deux explorent un peu le même concept que Cityzen Sciences. Mais il semble que leurs vêtements connectés ne sont pas encore finalisés...

Les données dans la peau

Le plus étonnant est le tatouage électronique! Il s’agit d’un tatouage temporaire qui contient des capteurs et il s‘applique sur le bras comme une décalcomanie, avec un peu d’eau. Il a la forme d’un visage souriant, dont les yeux sont les électrodes et les contacts permettant de communiquer les informations ont des formes d'oreilles. Les interactions avec le corps sont une autre des tendances à venir.

La nouvelle vie des sous-vêtements

Les sous-vêtements seront également connectés et intelligents. Les capteurs intégrés dans les nouveaux tissus sauront détecter quand le porteur ne se sent pas bien ou un changement de température. Ces sous-vêtements intelligents pourront même déceler quand le corps aura besoin de médicament ou d'injection. Prenons pour exemple un diabétique qui tombe en état de choc, les capteurs alertent un contact d'urgence ou bien injectent le bon médicament au bon moment !

La high-tech au service des pieds

Les objets les plus intéressants dans cette région du corps sont sans aucun doute les chaussettes Sensoria Fitness! Ces dernièreLes smartsocks, ou chaussettes intelligentess sont tissées avec des capteurs intégrés et récupèrent les données par le biais du module Bluetooth situé sur le devant de la cheville. Ces chaussettes mesurent la pression subie par les pieds, mais aussi les impacts subis lors d'une course, sa façon de courir, etc. Autant d'informations qui ne sont pas récoltées à ce jour et qui s'avèrent très précieuses pour améliorer sa foulée.
Une autre innovation qui existe depuis quelque temps déjà, est un capteur intégré dans la semelle des chaussures de sport. Il s'agit du miCoach d'Adidas. Celui-ci a pour but d'analyser les données (nombre de sprints, foulées, vitesse, etc.), de motiver et coacher pendant les entraînements.

Encore une bonne occasion de se racheter une garde-robe

D'ici quelques années, les vêtements connectés auront une place particulière dans nos dressings de sportif : plus besoin de porter une montre running ou une ceinture cardiofréquencemètre ! Grace à ces vêtements, la consultation des données sur les efforts de la journée sera très simple, vu que les capteurs intégrés dans les textiles auront tout enregistré. Plus la technologie se fait oublier, plus elle se démocratise.

Retrouvez les tests complets de ces produits et bien d'autres sur le site du Geek Sportif.