SELECTION - Les fêtes sont rarement sans effet sur notre poids ou notre tour de taille. D'où les fameuses bonnes résolutions de début d'année, et le rôle des applications mobiles pour les tenir.

Après les excès des fêtes, place aux bonnes résolutions et à la reprise en main de rigueur. Pas question cependant de partir à l'aveuglette. Conçues pour nous motiver, les applications mobiles (iOS, Android et Windows Phone) de notre sélection peuvent endosser selon les besoins le costume de coach sportif ou de diététicien virtuel.

Tactio Santé, référence absolue du suivi de poids et d'activité

Tactio Santé est aux applications de esanté ce que GoogleMaps est à la géolocalisation, une sorte de modèle quasi-indépassable. D’abord nommée Poids Cible, l’appli s’est imposée par sa rigueur et son profil multifonction. Son interface peut en effet accueillir les données en provenance d’objets connectés (trackers d’activités, tensiomètres, pèse personnes…) ou d’applications tierces comme Runkeper. Le tableau de bord n’en reste pas moins très clair, malgré la profusion de données. Lesquelles permettent de définir des objectifs de perte de poids très précis suivant un programme bien défini. En bref, une référence absolue.

Gratuit, sur iOS et Android

>>> Vous cherchez d'autres applications android pour perdre du poids? Rendez-vous sur notre sélection dédiée!

Strava Course pour changer de rythme

Pas facile de se faire une place parmi Runtastic et compagnies, mais Strava Course a des arguments de poids en sa faveur. Très bien conçue, avec un design efficace, l’application est un moteur à bouger pour le runneur ou la runneuse en panne de motivation. Pour dire, Strava a même un onglet dédié aux « challenges ». Attention tout de même à ne pas se laisser emporter, leur niveau est assez élevé. Après, pour qui veut vraiment s’y mettre, c’est l’outil rêvé.

Gratuit, sur iOS et Android

>>> Pour les possesseurs d'iPhone et d'iPad, découvrez notre sélection d'appli perte de poids spécial iOS.

Un casseur de poids nommé Beatit WeightBreaker

Beatit WeightBreaker est l’une des belles surprises du Windows Phone Store. La mécanique de ce « casseur de poids » est d’une simplicité à toute épreuve : l’utilisateur n’a qu’à indiquer son poids actuel, l’objectif visé, et le tour est joué. Enfin, pas tout à fait. L’application calcule un échéancier de perte, reste à l’utilisateur de s’activer et d’y pointer régulièrement ses progrès. Ceux-ci sont ensuite matérialisés  à l’écran par une jauge en forme d’homme ou de femme qui se remplit au fur et à mesure. Manque juste la synchronisation automatique avec une balance connectée, comme la SmartBody Analyzer de Withings, et la copie était parfaite. Dans une prochaine mise à jour, peut-être ?

Gratuit, sur Windows Phone

Daily entraînement abdominale aide à retrouver un ventre plat

On passera sur la faute de français dans le nom de l’application pour se concentrer sur son contenu. Qui est ? Un programme journalier de six exercices en béton. Vous voulez un ventre plat ? Cette application a été conçue pour ça. En suivant les consignes, écrits ou dictés, et en respectant le calendrier, il y a fort à parier que la dinde aux marrons et autres chocolats des semaines passées se fasse vite oublier. Un seul grief : la traduction partielle, et parfois approximative, pourra poser problème au moins anglophones. A ceux là, un conseil, laissez-vous guider par les démonstrations vidéo de l’application Exercice Quotidien Abdo (iOS et Android).

Gratuit sur Android

Le Compteur de calories FatSecret, un diététicien de poche

Fêtes oblige, on se laisse un peu aller. Le début de l’année est l’occasion ou jamais de remettre un peu d’ordre dans son alimentation. Pour cela, les possesseurs de smartphone Android et iOS peuvent compter sur le Compteur de calories Fat Secret. Adossée à une base de données impressionnante de plats et de produits, l’application permet de pister avec précision le contenu de son assiette, en l’associant à un calendrier de régime et un journal d’exercice. L’utilisateur dispose ainsi sur une seule et même interface de tous les éléments pour se motiver et faire pencher la balance en sa faveur. Une sérieuse alternative à l’excellent, et omniprésent, MyFitnessPal.

Gratuit, sur iOS et Android

Romain Gouloumès