EDITO - Emmanuel Gadenne est l’auteur du «Guide pratique du Quantified Self», et expert en usages du numérique chez Sopra Consulting. Chaque semaine sur 20Minutes.fr, il apporte un éclairage sur un sujet de son choix. Son vingt-sixième billet fait le point sur Flashmatic, un site où l'on peut tester des nouveaux objets.

De plus en plus d’objets technologiques sont disponibles sur les sites de e-commerce et dans les rayons de la grande distribution. Comment s’y retrouver? Lesquels choisir? Comment se faire son idée avant d’acheter? Et surtout, comment arriver à suivre toutes ces innovations, et pourquoi pas avoir un temps d’avance? Flashmatic permet de les tester avant les acheter: interview de sa fondatrice, Sophia Kecir Camper.

Quel est le principe de Flashmatic?

Inspirée du nom de la première télécommande, Flashmatic souhaite dénicher les innovations qui seront une véritable révolution au quotidien. Vous flashez pour une technologie originale, une valeur sûre ou une innovation difficilement accessible. Vous pouvez proposer vos suggestions, donner votre avis. Puis, vous réservez votre créneau d’utilisation parmi plusieurs dates proposées, en payant votre temps d’utilisation, d’une quinzaine d’euros. Chaque réservation est limitée dans le temps puisqu'un objet profite à plusieurs personnes successivement. Et lorsque c’est votre tour, Flashmatic vous remet l’objet en main propre à Paris et vous n’avez plus qu’à profiter de l’expérience chez vous.

Comment êtes-vous devenue une passionnée d'objets connectés?

Un peu par hasard. Je suis une sorte d’exploratrice. J’aime observer, écouter, dénicher… sans forcément tout m’approprier systématiquement. Même si les sites high-tech ont beaucoup évolué, j’ai gardé cette première impression d’un univers froid, codifié et réservé aux initiés. Ce regard critique et une grande curiosité m’ont donné envie d’aller plus loin. C’est sur cette déconvenue que je me suis passionnée pour les technologies créatives et connectées, au point de créer Flashmatic pour proposer un autre univers.

Quel est le premier objet connecté que les utilisateurs ont testé?

La première expérience a été celle du Flex de Fitbit, un bracelet connecté qui compte le nombre de pas et mesure le rythme de sommeil. Chaque utilisateur a pu avoir à tour de rôle l’objet au poignet et l’utiliser pendant deux semaines. L'un d’entre eux à découvert qu’il marchait beaucoup alors qu’il n’en avait aucune idée jusque là, un autre confirmait que ce n’était pas pour lui car ça ne mesurait pas ses distances à vélo. Surtout, ces premiers utilisateurs ont été les premiers à expérimenter le concept de Flashmatic, l’échange avec eux a été très enrichissant.

Quels sont les profils des utilisateurs?

La communauté Flashmatic a soif de nouveautés et est naturellement curieuse de technologies et de leur impact sur leur mode de vie urbain. Après, tous n’ont pas le même objectif et on distingue 3 grandes personnalités: l’Inspecteur Gadget, Wonderwoman et Monsieur J’hésite-avant-d’acheter. Ce dernier a besoin de se faire son propre avis dans la perspective d’un achat. L’Inspecteur Gadget, lui, aime essayer tout, avant tout le monde et surtout sans modération. Quant aux Supers héros, ils veulent une véritable extension de leurs aptitudes, ils apprécient particulièrement le Quantified Self qui leur donne des supers-pouvoirs ou supers-connaissances d’eux-mêmes.

Est-ce que vous envisagez d'autres projets pour Flashmatic?

Bientôt, les utilisateurs pourront essayer des innovations en avant-première. Dans cette perspective, Flashmatic vient de lancer son premier appel à innovations* pour les marques, startups et développeurs qui veulent annoncer un lancement ou tester leur innovation auprès d’une cible qualifiée. A la clé, Flashmatic offre un format sur-mesure d’exposition sur son site et un lien privilégié avec la communauté. Si le concept est payant pour les utilisateurs et les créateurs, c’est pour proposer une expérience de qualité, avec des innovations sélectionnées avec soin et en toute indépendance.

Emmanuel Gadenne

*Appel à innovations : http://appel-innovations.flashmatic.co/