COMPARATIF - Spécialiste des objets connectés et sportifs, le blog Legeeksportif.com livre chaque semaine une nouvelle sélection thématique, à lire uniquement sur Se Coacher.

LeGeekSportif LogoL'annonce en septembre de l'arrivée de la Garmin Forerunner 620 fit grand bruit, tellement elle alignait les superlatifs. Alors, cette montre GPS, destinée aux coureurs confirmés, est-elle à la hauteur de sa flatteuse réputation? La réponse maintenant.

Une montre élégante et complète

La Garmin Forerunner 620 est disponible en deux coloris: blanc avec liseré orange et noir avec liseré bleu. Repris du modèle 610, l'écran tactile facilite grandement la navigation dans les menus. Mais bien au delà de son ergonomie, la 620 recèle d'innombrables fonctionnalités: écrans de données paramétrables, alarmes vibrantes de suivi prévenant en cas de dépassement de seuil, détection automatique de l'arrêt et de la reprise de la course, affichage des zones cardio, prise en compte des entraînements par intervalle... De plus, elle intègre une connectique riche et variée, allant du wi-fi pour exporter les données sur l'ordinateur, jusqu'au Bluetooth 4.0 (aussi appelé low energy) pour l’appairer avec un smartphone.

Une ceinture cardio qui surprend

Les ceintures cardio se ressemblent toutes, entend-on parfois. La ceinture associée à cette Forerunner 620, la HRM-Run, a de quoi surprendre car elle intègre, en plus, un accéléromètre. Celui-ci va détecter toutes les oscillations du corps pendant la séance de course à pied et en déduire les informations concernant la foulée : la cadence, le temps de contact avec le sol et l'oscillation verticale (pour quantifier la qualité du "rebond" de la foulée). Bref, une ceinture cardio, qui en plus d'observer le rythme cardiaque, permet de tout savoir sur sa foulée...

>>> Découvrez notre comparatif de montres de running

Une montre de running qui prend soin du corps

La récupération est très importante pour le coureur et la Garmin Forerunner 620 a compris cela. Elle intègre une fonctionnalité d'aide à la récupération qui calcule automatiquement, à la fin de la session, le temps de récupération nécessaire, en prenant en compte l'intensité de la session qui vient de se finir. De plus, elle permet de déterminer la VO2 Max (le volume d'oxygène maximum consommée), cher à tous les coureurs et ainsi d'en voir l'évolution tout au long des séances d'entrainement.

Une interface toujours plus riche

Et que serait-ce un accessoire pour la course à pied sans une interface riche pour exploiter ces données ? Garmin Connect intègre toutes les fonctionnalités habituelles dans son interface web : accès aux données des sessions d'entrainement et analyse au moyen de graphique, carte du tracé de la séance avec prise en compte du dénivelé, définition d'objectifs et suivi de leur accomplissement... En plus de toutes ces fonctionnalités usuelles, Garmin Connect intègre des plans d'entraînement sur une durée allant jusqu'à 16 semaines et sélectionnables gratuitement suivant le niveau du coureur et l'objectif à atteindre. Bref, Garmin Connect est une interface complète et qui ravira les coureurs confirmés avec sa profondeur d'analyse.

En conclusion, la Garmin Forerunner 620 est une montre GPS haut de gamme pour coureur confirmé qui laisse rêveur. Riche en fonctionnalités et technologies de pointe, elle reste simple d'emploi et sera rapidement prise en main. Son interface web laisse quant à elle entrevoir des heures à décortiquer la moindre donnée et  performance.

Retrouvez le test complet de la Garmin Forerunner 620 sur le site du geek sportif, et pensez à voter pour le trophée du public de l'accessoire de sport, et remportez un objet connecté mystère. 

>>>Retrouvez toute l'actualité geek et sportive sur legeeksportif.com