Sport connecté: les entreprises françaises à surveiller de près

Rédaction 20 Minutes

— 

Sur certains produits, les entreprises françaises rivalisent avec les marques américaines.
Sur certains produits, les entreprises françaises rivalisent avec les marques américaines. — V. Wartner / 20 Minutes et Montage R.G

COMPARATIF - Spécialiste des objets connectés et sportifs, le blog Legeeksportif.com livre chaque semaine une nouvelle sélection thématique, à lire uniquement sur Se Coacher.

LeGeekSportif LogoCes derniers temps, l'économie numérique est au centre de toutes les conversations. On la retrouve ainsi sous plusieurs formes dans les 34 plans de reconquête industrielle défendus par Arnaud Montebourg: objets connectées, textiles intelligents ou la réalité augmentée y figurent comme l'avenir de l'économie numérique française. Le sport et le bien-être connectés en font évidemment partie! En voici les plus beaux exemples.

Withings, pionnier du bien-être et de la santé connectés

Fondée en 2008, cette société s'est rapidement spécialisée dans le domaine du sport et de la santé numérique. Ses projets sont nombreux et toujours innovants, comme la Smart Body Analyzer, la balance connectée la plus intéressante du moment, où le Pulse, un astucieux podomètre qui intègre, en plus des fonctionnalités habituelles, un lecteur de fréquence cardiaque. Ce n'est pas tout, Withings affirme son inventivité avec des tensiomètres intelligents ou des babyphones wi-fi. Un succès qui ne passe pas inaperçu. On a ainsi vu Anne Lauvergeon, présidente de la commission Innovation 2030, porter le Pulse dans ses interviews.

Decathlon, de l'innovation à prix doux

Depuis longtemps, Decathlon se différencie des autres magasins par sa propre gamme d'accessoires sportifs. Dorénavant, les marques se sont multipliées et couvrent un grand nombre de discipline: Geonaute pour la course à pied, B'twin pour le cyclisme, Nabaiji pour les sports aquatiques, Domyos pour le fitness. Surtout, l'entreprise ne fait pas de pâles copies de ses concurrents, mais innove à tout va en développant coaching ciblé avec le Geonaute OnCoach pour la course à pied ou le lecteur MP3 Nabaiji pour la natation, et le Quechua Phone, un mobile pour la randonnée! Ses prix restent, en plus, tout à fait raisonnables.

Les textiles connectés de Cityzen Sciences

Les films de science-fiction montrent depuis des années que tous les humains seront bioniques dans 50 ans. Eh bien, Cityzen Sciences, c'est un morceau de ce futur! Ses vêtements connectés intègrent directement dans le textile des capteurs GPS, cardio, accéléromètres... Vivement demain, que l'on puisse dire adieu aux ceintures thoraciques qui irritent après une heure d'entraînement!

Veinoplus, spécialiste de la récupération active

Avec son Veinoplus sport, la récupération pour le sportif est facilitée. Les impulsions de ses électrodes favorisent une meilleure circulation et ainsi accélère la récupération. De nombreux sportifs de haut niveau l'utilise déjà, alors pourquoi pas vous?

CamSports: une alternative à GoPro? 

GoPro n'est plus seul sur le marché des caméras dédiées au sport. Au milieu des mastodontes mondiaux, comme Toshiba ou Garmin, un petit français pointe son nez. Avec sa CamSports Evo Pro 2, la société propose une caméra plus petite, plus légère, avec un objectif grand angle, une télécommande pratique se portant au poignet et un cadrage astucieux à base de pointeur laser. Son seul problème : elle ne possède pas d'écran pour vérifier les images filmées. Mais, avec son petit prix, elle a tout pour concurrencer GoPro!

MobileTout Terrain et ses téléphones de combat

MTT, pour les intimes, est une gamme de smartphone et de tablette à embarquer dans toutes les expéditions ! Chez MTT, inutile de chercher un produit qui n'est pas étanche et qui ne résiste pas à la poussière... La marque indispensable pour les personnes incapable de se passer d'un téléphone lors des sorties VTT !

Good People Run ou le Facebook des coureurs

Il n'y a pas que les accessoires dans la vie! Le sport numérique, c'est aussi toutes ces applications et sites qui facilitent la vie du sportif. Good People Run est un bel exemple que des Français peuvent faire aussi bien que Facebook. Destiné aux coureurs, GoodPeopleRun allie de riches fonctions sociales avec la possibilité de partager le tracé de ses courses, de trouver celles près de chez vous et ainsi de rencontrer d'autres runners.

La liste ne s'arrête pas là. Nous aurions aussi pu citer Optinvent et ses lunettes à affichage tête haute qui seront un sérieux concurrent des Google Glass, iMaze et sa gamme de produits pour transformer le smartphone en accessoire ultime pour tous les sports, ou encore Biiwatch pour en faire une action camera... La France n'a clairement pas à rougir quand on parle de sport numérique.

>>>Retrouvez toute l'actualité geek et sportive sur legeeksportif.com. Pensez d'ailleurs à voter pour le trophée du public de l'accessoire de sport. Plusieurs objets connectés sont en jeu.