On a testé ViPR, l'entraînement de bûcheron qui envoie du bois

Rédaction 20 Minutes
— 
Les rondins se déclinent en sept poids différents.
Les rondins se déclinent en sept poids différents. — HP

TEST - Lassé de voir ses joueurs perdre devant des bûcherons, un entraîneur de hockey a créé un entraînement entier inspiré des mouvements des coupeurs de bois.

Il était une fois Michol Dalcourt, coach d’une équipe pro de hockey canadienne. Ce dernier était agacé de voir son équipe perdre régulièrement contre des équipes d’amateurs, composées essentiellement de bûcherons. Partant de ce constat, il a décidé d’abandonner les séances traditionnelles de musculation, dans lequelles on s’entraîne en isolant les groupes musculaires, et a bûché sur un appareil de fitness qui permette de reproduire les gestes effectués quotidiennement par les bûcherons.

Son équipe s’est alors mise à s’entraîner avec des rondins de caoutchouc, appelés ViPR, de sept poids différents - car les bûches des arbres n’ont pas toujours la même charge – pour augmenter leurs capacités physiques.
C’est ainsi que le boulot des bûcherons est devenu aussi à la mode que leurs chemises. L’histoire ne dit pas si son équipe a finalement gagné contre celles des bûcherons. Je lui ai posé la question sur Twitter, je vous tiens au courant.

Vi pour vitalité, P pour performance et R pour reconditionnement

Eloïse Menidrey, responsable Fitness du Forest Hill de l’Aquaboulevard de Paris et coach de ViPR précise «la multitude d’exercices possibles avec le ViPR vont permettre de travailler sur ces trois différents axes en fonction de l’objectif visé».

Un cours de ViPR consiste en un enchaînement d’exercices très ludiques où l’on porte, lève, pousse, roule, enjambe, jette, fait mine de lancer notre bûche... Il ne dure que 30 minutes mais croyez-moi, on les sent passer. Tout le corps travaille, particulièrement les cuisses et fessiers, le cardio-vasculaire aussi, ce qui permet de brûler un paquet de calories. Pour une fois que la bûche ne sert pas qu'à prendre des kilos!

>>>Se Coacher a testé d'autres activités fitness, à découvrir ici, comme le TRX, inventé par l'armée américaine, ou la session Lolë feat Colette Gym

Hermine Prunier