Comment en finir avec le blues hivernal

Rédaction 20 Minutes

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Rien de mieux qu'un petit jogging pour retrouver le moral pendant ce long hiver.
Rien de mieux qu'un petit jogging pour retrouver le moral pendant ce long hiver. — PURESTOCK/SIPA

FITNESS - Toutes les deux semaines, le site de coaching en ligne Fysiki donne aux lecteurs de Se Coacher un programme ou des idées d'exercices pour prendre soin d'eux.

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Pendant les courtes journées d’hiver, un grand nombre de personnes est affecté par ce que l'on appelle la dépression saisonnière ou le trouble affectif saisonnier. Fatigue, sensation de lassitude, somnolence, augmentation de l'appétit et sensation de tristesse font partie des symptômes les plus communs de ce mal qui peut durer plusieurs mois. Gilles Gissinger, directeur marketing et cofondateur de Fysiki, site spécialiste de l'entraînement à domicile et partenaire de Se Coacher, nous explique pourquoi et comment lutter contre ce blues d'hiver.

Qu'est-ce que la déprime saisonnière?

La principale cause du trouble affectif saisonnier est le manque de lumière. Les êtres humains comme tous les animaux sont très sensibles à la quantité de lumière émise, et qui est variable selon les saisons. A titre d'exemple, nous recevons de 50 000 à 100 000 lux lors d'une journée d'été ensoleillée, contre seulement 2000 à 10 000 lux lors d'une journée d'hiver ensoleillée.

Ce manque de lumière se fait immédiatement ressentir sur la quantité de mélatonine (hormone du sommeil) produite par notre corps, et l'on se sent plus fatigué, moins énergique.

Le meilleur remède contre la déprime hivernale: le sport!

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre la dépression hivernale, la plus connue étant certainement le traitement par luminothérapie. Ce traitement consiste tout simplement à s'exposer à une lumière de forte intensité de manière quotidienne.

Mais si vous le pouvez, il n'y a rien de mieux que de sortir profiter des rayons naturels du soleil. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu d’exercice! En plus de bénéficier des bienfaits de la lumière, vous accumulerez également ceux de l'exercice physique sur le corps et l'esprit.

D'autant qu'il semblerait, selon des chercheurs de l’Institut de pathologie générale et d’écologie de la branche sibérienne de l’Académie Russe des sciences médicales, qu'un programme d'activité physique ait un effet aussi important que le traitement par luminothérapie chez les personnes atteintes de dépression saisonnière. Vous savez ce qu'il vous reste à faire!

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