Une séance avec Tara Stiles, la coach de yoga «la plus cool de tous les temps»

Rédaction 20 Minutes
Pour Tara Stiles, c'est en progressant en douceur qu'on parvient à exécuter des figures plus difficiles.
Pour Tara Stiles, c'est en progressant en douceur qu'on parvient à exécuter des figures plus difficiles. — credit magazine

TEST - Tara Stiles a inventé le Strala yoga, une méthode qui a ses adeptes à travers le monde entier.

Baptisée «Yoga rebel» par le New York Times et décrite comme étant «la coach de yoga la plus cool de tous les temps» par Vanity Fair, Tara Stiles, anciennement danseuse et mannequin, était à Paris cette semaine dans le cadre de son partenariat avec la marque Reebok, elle-même partenaire du CMG Sports Club pour former les coachs à sa méthode de yoga qui séduit des milliers d’adeptes dans le monde entier : le Strala yoga.

Une discipline inventée dans les parcs de Manhattan

La pétillante Tara pensait inventer un mot lorsqu’elle a combiné les termes strength (force), balance (équilibre) et awareness (conscience) pour nommer son cours. Ce n’est que plus tard qu’elle a appris sa signification suédoise : cela veut dire rayonner. Sacrée coïncidence car c’est exactement ce qui se produit en le pratiquant! On rayonne et on ressent cette sensation dès la première demi-heure de cours.

Les effets sont tellement rapides et positifs qu’il est difficile de ne pas être séduit. D’ailleurs, c’est l’enthousiasme des gens qui pratiquaient le Strala yoga qui a poussé Tara à réellement développer le style, officiellement né plusieurs années après qu’elle a commencé à l’enseigner dans les parcs de Manhattan.

Avant, le Strala yoga n’avait même pas de nom, elle voulait simplement partager avec les gens sa façon de faire du yoga. « Je pratique le yoga traditionnel et la méditation depuis mon plus jeune âge, raconte la jeune femme, mais cela manquait de mouvement à mon goût.» Pour une danseuse professionnelle, cela peut se comprendre.

>>>Se Coacher a testé d’autres activités fitness, à découvrir ici, comme l'Autocuisseurle TRX, inventé par l’armée américainele ViPR, l’entraînement de bûcheron ou la session Lolë feat Colette Gym.

 

Un yoga accessible

C’est la raison pour laquelle le Strala yoga est beaucoup plus sympa et accessible que tous les yogas que j’ai eu l’occasion de tester jusqu’ici : il bouge. A commencer par le fond sonore, exit les ambiances ruisseaux, bruits de vents dans les feuilles des arbres, au Strala yoga on écoute des morceaux entraînants qui mettent de bonne humeur et donnent envie de danser.

L’ambiance aussi n’a rien à voir, dites adieu à la salle où le stress des participants se sent dans l’air. Ici on chantonne, on éclate de rire, on s’applaudit entre nous lorsqu’on réussit une posture difficile. Et les postures en elles-mêmes se prennent moins au sérieux, on les enchaîne plus rapidement que d’usage et on ne cherche pas à les réussir parfaitement mais on essaye d’y parvenir en s’amusant. « Parce que c’est ainsi que l’on obtient des résultats affirme Tara, qui ajoute: «Si tu essaies les choses en douceur, tu peux faire les choses les plus difficiles». La preuve ci-dessus en image. Pour moi qui ne suis pas naturellement souple, je ne suis pas peu fière d'y être arrivée.

«Trouver l'impulsion pour avoir la bonne attitude»

«Le principal bienfait du Strala yoga c’est la relaxation que l’on ressent, explique la coach. On se sent léger, bien dans sa tête et dans son corps, et ce bien-être est tel que cela nous entraîne à faire le nécessaire pour garder le bon état d’esprit dans lequel nous sommes après une séance.» Pour elle, «nous savons quels aliments sont bons pour nous, mais il faut trouver l’impulsion pour avoir la bonne attitude». Ce n’est pas moi qui vais la contredire car je suis bien du genre à fonctionner à la récompense: «J’ai beaucoup souffert, j’ai brûlé tant de calories, j’ai bien le droit d’avaler ce paquet de bonbons au chocolat». Moi qui me demandais pourquoi je n’étais toujours pas bien dans ma peau depuis novembre où j’ai repris des activités sportives…

Hermine Prunier