On a testé la méthode de préparation musculaire de LeBron James et David Beckham

Hermine Prunier

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LeBron James utilise la Trigger Point Performance Therapy pour préparer son corps aux joutes de la NBA.
LeBron James utilise la Trigger Point Performance Therapy pour préparer son corps aux joutes de la NBA. — DR

TEST - Les athlètes de haut-niveau l'ont adoptée... Nous avons testé la Trigger Point Performance Therapy.

Que vous soyez un athlète de haut niveau, un sportif du week-end ou carrément sédentaire,le corps est le reflet des postures que vous prenez au quotidien et des mouvements que vous faites. La Trigger Point Performance Therapy (TPPT) permet sans effort mais non pas sans douleur d’obtenir le meilleur de vos muscles pour vos entraînements, compétitions, réduisant ainsi le risque de blessure et augmentant le bien-être dans la vie de tous les jours. Explications.

«Si vous ne prenez pas soin de vous, cela vous rattrapera», avertit Cassidy Phillips, le fondateur de la Trigger Point Performance Therapy. Sportif de haut niveau -compétitions de BMX à l’âge de six ans, triathlons nationaux à seize ans…- , il a vu son corps cesser de fonctionner à cause des entraînements intensifs qu’il s’était imposés toute sa vie. La médecine traditionnelle lui a diagnostiqué une fibromyalgie, lui interdisant toute pratique du sport.

Mais Cassidy ne voulait pas écouter les médecins. Il s’est alors lancé dans des recherches sur le fonctionnement du corps et particulièrement des muscles, lui inspirant une gamme de produits reprenant les techniques de thérapie par le massage, et a finalement pu reprendre ses entraînements.

C’est ainsi qu’il a commencé à commercialiser ses produits depuis le coffre de sa voiture. Et aujourd’hui, afirme-t-il, les joueurs de NFL, NBA, football ne peuvent plus se passer – on a même vu l’équipe allemande rouler sur ses grids à Rio!

 Tous concernés

«’’Les trigger points’’ sont des nœuds situés à l’intérieur de la fibre musculaire, douloureux à la palpation que l’on retrouve partout dans le corps», explique Foued Douma, coach de TPPT en introduction de la séance. Ca tombe bien: des nœuds, j’en ai plein le dos et le cou, pourtant je suis loin d’être une athlète! Nous y sommes tous sujets!

Les mouvements de la vie de tous les jours tels qu’être assis, marcher ou encore porter ses courses causent ces douleurs qui «affectent la biomécanique générale du corps, baissent l’élasticité musculaire, diminuent l’amplitude articulaire et augmentent le risque de blessure» poursuit ce dernier. «L’objectif est d’améliorer la qualité de vie et/ou les performances en permettant de bénéficier d’une thérapie à domicile.»

Douloureux mais redoutablement efficace

Je n’étais pas sereine avant le test, la réputation des différents accessoires tels que le quadballer et le grid foamroller les précèdent. «Ca fait super mal», m’avait-on dit. En effet, pendant la séance nous étions tous unanimes. Alors que Foued nous faisait rouler nos pieds sur le footballer, puis nos mollets avec l’autre jambe posée sur le tibia pour ajouter de la pression, puis le côté supérieur de nos cuisses sur le grid, nous nous regardions tous le visage crispé de douleur pour s’assurer que nous n’étions pas des chochottes.

Mais cela vaut le coup, l’effet est immédiat! Pour nous le prouver, Foued nous a fait travailler qu’une jambe, puis il nous a demandé de sauter à cloche pied en commençant par la jambe que nous n’avions pas massée, puis celle dont nous avions dénoué les trigger points: bluffant! Gain instantané d’élasticité du muscle, nous sautions tous clairement plus haut d’une jambe avec beaucoup plus de facilité. J’ai donc aussitôt reproduit les mouvements sur l’autre jambe: parée pour dunker comme LeBron!

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