Les meilleures applications vaccination

Rédaction 20 Minutes

— 

Des applications permettent de savoir en quelques secondes quels vaccins se faire inoculer.
Des applications permettent de savoir en quelques secondes quels vaccins se faire inoculer. — Superstock/Sipa

COMPARATIF -  Dmd Santé et son site Dmdpost.com effectuent toutes les deux semaines une sélection d'applications santé pour les lecteurs de Se Coacher. Dans celle-ci, découvrez le top des applications vaccination.

Pour tous ceux qui s'en vont loin en vacances, se pose la question des vaccins. Lesquels faire, et quand ? Dmdpost.com vous aide à préparer votre voyage grâce à sa sélection d'application santé.

Mes vaccins fait rimer gratuité et contenu

MesVaccins est une application à destination du grand public et des professionnels de santé qui vous permet de créer un calendrier vaccinal électronique (CVE) indiquant les vaccinations réalisées ainsi que votre profil santé. Après avoir créée votre compte en renseignant son mail et son mot de passe, il est possible de gérer plusieurs carnets de vaccination. Un avantage pour le suivi des membres de votre famille, ainsi que pour le professionnel de santé souhaitant créer un compte pour chacun de ses patients. A partir de ce moment, votre « Etat vaccinal » est établi et vos prochains vaccins vous seront précisés automatiquement. MesVaccins constitue un avantage indéniable puisque vous pouvez partager avec votre médecin l’ensemble de votre profil santé. Il pourra alors vous indiquer quels vaccins sont vraiment indispensables notamment lors de vos voyages.

Il s’agit d’une très belle initiative, pratique en cette période estivale, qui vous permet de vous assurer de votre état vaccinal (particulièrement quand on sait que plus d’un français sur deux n’a pas de carnet de santé papier...).

Gratuite, MesVaccins est une appli très simple d’utilisation, proposant des informations et des recommandations personnalisées et dispensées par 40 médecins spécialistes des maladies infectieuses. Encore quelques efforts sur le design et l’ergonomie et l’appli atteindrait sans problème une note supérieure à 14. En un mot, un gage de qualité !

Le Vidal du voyageur, un indispensable

Le Vidal du Voyageur est de loin la meilleure appli « voyage ». Recommandée par dmd Santé elle a obtenue une note de 18/20 sur dmdpost.com. Gratuite et destinée au grand public, elle permet de vous informer sur les vaccinations nécessaires avant un départ à l’étranger et regroupe les informations de santé indispensables au voyageur : maladies rencontrées selon les pays, vaccins à prévoir, traitements conseillés, etc....

Le petit plus ? Une réflexion autour des symptômes possibles au retour de pays endémiques.

Côté design et ergonomie, il n’y rien à redire : les entrées sont multiples, et la navigation simple et très intuitive. A télécharger d’urgence si vous prévoyiez un voyage à l’étranger!

Ergonomie et information sont au rendez-vous sur Vaccins 2013

En cours d’évaluation sur dmdpost.com, Vaccins2013 est une application à destination des professionnels de santé et notamment des généralistes qui ont en charge la prévention vaccinale de la population. Le calendrier vaccinal général est actualisé selon les dernières recommandations du BEH du 19 avril 2013 : Diphtérie, Rubéole, Poliomyélite, Coqueluche....

Très informative, l’appli indique aussi les modalités de rappel chez l’adulte ainsi que les calendriers de rattrapage. Vaccins2013 constitue aussi un récapitulatif performant des vaccins commercialisés en France ainsi que des pays à risque de transmission et à vaccination obligatoire pour la fièvre jaune.

Disponible au prix de 2,69 euros, cette application très pratique et utile présente une interface bien pensée permettant de trouver l’information recherchée très rapidement. A télécharger les yeux fermés !