E-santé : la contraception à l'heure des applications

Rédaction 20 Minutes

— 

Qu'elles servent de calendrier, rappel ou d'encyclopédie, les applications permettent de mieux contrôler sa contraception.
Qu'elles servent de calendrier, rappel ou d'encyclopédie, les applications permettent de mieux contrôler sa contraception. — PureStock/SIPA

COMPARATIF -  Le site Dmdpost.com de Dmd Santé effectue toutes les deux semaines une sélection d'applications santé pour les lecteurs de Se Coacher. Dans celle-ci, découvrez le top des applications "contraception".

En cette période estivale et le soleil boostant les libidos, il est judicieux de mettre en lumière l’importance des applications contre l’oubli de la prise contraceptive. Tour d’horizon des meilleures appli Contraception !

Optipill, l'esthétique au service de l'ergonomie

Recommandée par dmdpost et recueillant la note de 17,5/20, Optipill (iOS et Android) est une appli pour le suivi

L'application Optipill
L'application Optipill
de la prise de contraceptif oral. Ergonomique et très esthétique, elle offre, en plus de l’heure de prise de la pilule et du rappel éventuel, de nombreux conseils en cas de questions sur l’ensemble des différentes méthodes contraceptives. Vous pouvez également noter à chaque instant les effets indésirables notables : troubles digestifs, saignement vaginal, douleur de poitrine, etc. De plus, un onglet « stats » vous permet d’avoir un aperçu rapide en graphique du type et du nombre d’effets indésirables ressentis. Vous avez alors la possibilité d’envoyer par mail vos relevés statistiques. Les petits plus ? Une partie spécialement dédiée aux recommandations en cas d’oubli de la pilule, des informations très pratiques rarement existantes sur les applications concurrentes ainsi qu’une géolocalisation des pharmacies, gynécologues et centres de PMI à l’entour avec leurs coordonnées.

MaPilule veille au grain en cas d'oubli

MaPilule est une appli iOS bénéficiant d’un design et d’une ergonomie très agréables. Après avoir choisi le mode de contraception utilisé (pilule sous différentes combinaisons, patch ou anneau), vous pouvez décider de réaliser une sauvegarde de vos paramètres et historique de prise via l’application Facebook. Payante, cette option

 maPilule – Rappels de Contrôle Naissances
maPilule – Rappels de Contrôle Naissances
présente tout de même de nombreux intérêts : consignation des heures de chaque prise, personnalisation de la sonnerie de rappel, ajout des pilules placebo au moment de la période d’arrêt de la pilule, et possibilité d’intégrer un message secret au moment du rappel (vous êtes alors la seule à en comprendre le contenu). Le petit plus ? Un mode « temporisation » en somme l’appli vous embête jusqu’à ce que vous ayez pris votre contraceptif ! Une appli ne dépassant pas la note de 15/20 de par son caractère payant, si on la compare à sa concurrente précédente.

Toutes les pilules disponibles sur le marché sont référencées dans Pil’à l’heure

Une appli iOS entièrement dédiée à la prise de la pilule contraceptive. Après avoir scanné le code barre de votre

L'application iPhone Pil' à l'heure
L'application iPhone Pil' à l'heure
plaquette, le datamatrix ainsi que le code CIP, vous sont proposés le nombre de pilules et de placebo existants. Vous choisissez ensuite le nombre de pilules déjà prises et l’heure de prise habituelle, une alerte vous prévient alors et vous sollicitera jusqu’à la validation de la prochaine prise. Le paramétrage du suivi est alors largement simplifié. Pil’à l’heure est l’unique application référençant l’ensemble des pilules disponibles sur le marché. Très pratique si vous êtes en vacances, l’appli donne des explications en cas de décalage horaire sur la prise de votre pilule. Un onglet « Conseils » offre des explications en cas d’oubli de pilule ou d’effets secondaires indésirables.

Mais pourquoi ne recueille-t-elle que 14,5/20 sur dmdpost ? Concrètement les évaluateurs, médecins et femmes, regrettent de ne pouvoir entrer manuellement ses données et de ne pas avoir accès au suivi d’autres contraceptifs tels que les patchs ou l’anneau vaginal par exemple.

Retrouvez tous les tests d'applications santé sur le site dmdpost.com