Des applications qui mêlent santé et GPS

Rédaction 20 Minutes

— 

Grâce à la géolocalisation, les applications de santé connectée gagnent en précision.
Grâce à la géolocalisation, les applications de santé connectée gagnent en précision. — Francis Dean / Rex Features


COMPARATIF -  Le site Dmdpost.com de Dmd Santé effectue toutes les deux semaines une sélection d'applications santé pour les lecteurs de Se Coacher. Dans celle-ci, découvrez le top des applications qui associent santé et géolocalisation.

Les applications de santé connectée passées au crible de Dmd santé.
Les applications de santé connectée passées au crible de Dmd santé.

La géolocalisation n'est aujourd'hui plus une option. Et les développeurs d'applications santé l'ont bien compris. Preuve en est cette sélection géolocalisée efficace.

Ma Pharmacie Mobile au service du patient

Cette application intéressante a recueilli une note de 15,5/20 sur dmdpost.com.  Destinée au grand public elle permet de renforcer le lien entre le patient et son pharmacien, d’améliorer l’information et ainsi de faciliter la prise en charge.

Grâce à cette appli vous pouvez envoyer votre photo d'ordonnance à votre pharmacien avant de vous rendre à l’officine. Votre pharmacien reçoit alors une alerte en temps réel sur son poste de travail pour préparer au plus vite de la commande de votre ordonnance. Vous recevez ensuite de sa part une notification pour vous informer de la prise en compte ou non de votre photo.

L'application de santé connectée Ma pharmacie mobile
L'application de santé connectée Ma pharmacie mobile

Recevez directement sur l’appli la posologie de vos ordonnances renseignée par votre pharmacien au moment de la délivrance. Vous êtes alors alerté à chaque moment de prises pendant toute la durée de votre traitement. En enregistrant vos prises, votre pharmacien vérifie ainsi votre bonne observance. 
- À tout moment, consultez les ordonnances délivrées par votre pharmacien et consulter les conseils associés à votre traitement.
- Informez votre pharmacien de tout effet indésirable survenu suite à la prise d’un traitement.

Besoin d’un conseil ? Envoyez un message à votre pharmacien, en y ajoutant ou non une photo. Informé directement sur son poste de travail, votre pharmacien vous répondra sur l’appli. Trouvez immédiatement les pharmacies ouvertes autour de vous et suivez l’itinéraire pour vous y rendre. Vous avez accès à leurs coordonnées complètes, horaires d’ouvertures, services et spécialités. 
Ces informations sont mises à jour directement par les pharmaciens.

On se félicite de la fonctionnalité de géolocalisation des pharmacies ayant accepté d’apparaître dans l’application, qui constitue un moyen infaillible de trouver une pharmacie la plus proche de chez soi. Il est important de noter que seules 70 pharmacies sur l’ensemble du répertoire ont refusé d’apparaître sur l’appli (selon les informations du développeur).

Toutes les pharmacies peuvent, si elles le souhaitent, proposer ce service à leur patientèle, par le biais d’un téléchargement gratuit de logiciel libre de droit permettant la réception des photos d’ordonnance, des demandes de conseils et la saisie des posologies.  On apprécie aussi grandement la fonctionnalité « demande de conseils » à distance avec l’envoi possible de photos et de commentaires pour bénéficier de produits conseils si une consultation médicale ne semble pas justifiée.

Gratuite et disponible sur l’appStore et Google Play.

 

Géomédica pour trouver un médecin près de soi

Recommandée par dmdpost.com, l’application atteint une note globale de 18/20. Il s’agit d’une appli à destination du grand public et des professionnels de santé permettant de visualiser l’offre de soins en France Métropolitaine.

L'application de santé connectée Géomédica
L'application de santé connectée Géomédica

Elle permet aux professionnels de santé de connaître l’offre de soins à côté de leur lieu d’exercice ou futur lieu d’installation, ainsi que de localiser un autre professionnel de santé à proximité du domicile de leur patient.  L’appli offre aussi la possibilité de compléter leur fiche publique.

Concernant le grand public, l’appli constitue un bon moyen pour localiser rapidement un médecin, une pharmacie ou un établissement de soins. Il est désormais possible de localiser un professionnel de santé, une pharmacie à proximité, et de connaître les coordonnées et l’itinéraire pour s’y rendre. 300 000 professionnels et établissements y sont référencés ! L’appli permet aussi de partager les infos avec ses contacts. En un mot, une appli pratique !

Gratuite et disponible uniquement sur l’App Store.

 Retrouvez tous les tests d'applications de santé mobile sur le site dmdpost.com