Les applications à utiliser avec son médecin

Rédaction 20 Minutes

— 

L'application Automesure tensionnelle permet de suivre, et d'enregistrer, ses prises de tension.
L'application Automesure tensionnelle permet de suivre, et d'enregistrer, ses prises de tension. — Florence Durand / Sipa

SMARTPHONE –  Le site Dmdpost.com de Dmd Santé effectue toutes les deux semaines une sélection d’applications santé connectée pour les lecteurs de Se Coacher. Cette fois découvrez les meilleures applications pour dialoguer avec son médecin, et prolonger le suivi de sa santé.

Les applications de santé connectée passées au crible de Dmd santé.La relation médecin-patient est à un tournant. Jadis rares, les applications mobiles de santé entrent progressivement dans les mœurs, du grand public mais aussi de la profession médicale, renforçant ainsi la qualité du suivi, et des échanges.

IBGStar Diabetes Manager, à utiliser seule ou avec un lecteur de glycémie connecté

Simple et intuitive, IBGStar est une application très performante destinée aux personnes diabétiques. Simple, lisible et intuitive, elle peut fonctionner encore plus simplement grâce au lecteur de glycémie IBG Star. Le lecteur calcule votre glycémie capillaire, vous entrez alors les doses d’insulines injectées, les indicateurs de repas, et les résultats sont automatiquement transférés lors de la connexion du lecteur. Les données sont stockées et représentées sous forme de graphiques, tableaux ou statistiques, qui fournissent une synthèse de vos résultats. Grâce à l’onglet de partage, vous êtes en mesure de les envoyer à votre médecin. On apprécie grandement la possibilité de faire des notes personnalisées ainsi que le carnet, qui constitue un moyen pratique de consulter ses résultats de glycémie sur plusieurs jours.

En un mot, nous conseillons cette appli pour suivre son diabète au quotidien!

IBGStar a obtenu la note de 14/20 sur dmdpost.com. Même si l’intérêt n’est plus à démontrer, le rendu visuel pourrait être encore amélioré.

Gratuite et disponible sur App Store uniquement.

Automesure tensionnelle, la meilleure pour suivre son hypertension

Récompensée d'un 18/20 sur dmdpost.com, Automesure est de loin la meilleure appli sur la marché pour réaliser soit même sa mesure tensionnelle. Développée en collaboration avec le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA), elle délivre des informations essentielles pour une réalisation optimale. Les moyennes sont calculées automatiquement pour chaque rapport complet (soit 3 prises matin et soir pendant 3 jours). Le suivi de votre hypertension artérielle est facilité par un historique de vos rapports et par un graphique mettant en évidence l’évolution dans le temps.

Il est alors possible pour votre médecin traitant de personnaliser vos objectifs tensionnels. Quant aux résultats, ils peuvent être imprimés ou renvoyés par e-mail en format PDF.

Il s’agit d’une application utile pour tous les patients sujets à «l’effet blouse blanche» (hypertension artérielle au cabinet du médecin). L’automesure, actuellement réalisée sur papier, est améliorée ici par l’enregistrement et la sauvegarde des données et par le calcul d'une moyenne traduite dans un graphique, aisément consultables par un médecin.

Gratuite et disponible sur App Store uniquement

Mictionary, un excellent outil de suivi

Evaluée à 17,5/20 sur dmdpost.com, Mictionary est un calendrier mictionnel disponible sur iPhone. Simple, clair et efficace, il s’agit d’un outil recommandé par l’Association française d’urologie et par l’Association européenne d’urologie (EAU) pour l’évaluation des troubles de l’incontinence urinaire. Mictionary vous permet de connaître, le nombre de mictions diurnes et nocturnes,
 le volume de chaque miction,
 la survenue de fuites, leur importance et leur nombre, la survenue d’impériosités. Cette application permet de s’impliquer dans sa pathologie tout en numérisant les résultats. Une utilité maximale si son dossier médical est informatisé.

Gratuite et disponible sur App Store uniquement

>>> Découvez nos autres sélections d'applications santé mobile ou santé connectée