Santé: quelle est la meilleure application iPhone / Android / WP?

Romain Gouloumes

— 

En France, il existe environ 750 applications mobiles en rapport avec la santé.
En France, il existe environ 750 applications mobiles en rapport avec la santé. — S. Pouzet / Sipa

CONCOURS - Les internautes ont jusqu’au 17 janvier pour élire, parmi 59 candidates, la meilleure application mobile de santé.

Comme le foot a son ballon d’or, les applications santé ont désormais leurs trophées. Mais contrairement à la grande messe de la Fifa, le public a son mot à dire dans l’affaire. Qu’il ait installé sur son smartphone, ou sa tablette, une application de suivi de grossesse, de poids, voire un carnet de santé pour toute la famille, l’internaute est invité à s’exprimer pour la meilleure application mobile de santé. Les votes seront clos le 17 janvier, à 17 h, et le nom du vainqueur sera connu le 20 janvier à l’occasion d’une cérémonie publique (sur inscription) où quatre autres prix seront remis.

Organisée par Dmd Santé, entreprise experte en e-santé et contributrice régulière de Se Coacher, cette première édition des Trophées de la santé mobile met au jour un vrai phénomène d’actualité. Pour un nombre croissant d’internautes et de possesseurs de smartphone, la e-santé est devenue une réalité. Rien que sur les stores français, il existerait 750 applications santé différentes. Une récente étude estimait par ailleurs en 2013 à 7 millions le nombre de Français de plus de 18 ans s’informant sur leur santé à partir d’un smartphone et/ou d’une tablette. 22% d’entre eux auraient déjà téléchargé au moins une application en rapport avec la santé.

458 applications testées, 59 sélectionnées

Par chance, les jeux de ces trophées seront plus ouverts que le duel entre Ronaldo et Ribery. 59 applications concourent au prix du public. Gage de leur qualité et de leur sérieux, elles ont toutes reçu une note supérieure ou égale à 16 de la part des panels d’évaluateurs (patients et médecins) de Dmd Santé. Guillaume Marchand, co-fondateur de Dmd santé et président du jury des Trophées, revient sur quatre des plus marquantes d'entre elles:

-Mes Vaccins : « Dérivé d’un site qui existe depuis 2009, l’application répond à un vrai problème : un adulte sur deux n’a pas de carnet de santé », explique Guillaume Marchand. Qui poursuit : « En avoir un c’est bien, mais tout le monde ne suit pas son calendrier vaccinal à la lettre pour diverses raisons, de l’oubli aux allergies. »  A partir d’un questionnaire détaillé, et malheureusement assez peu ergonomique de l’avis des évaluateurs de Dmd Santé, l’application fournit des indications personnalisées pour les vaccins et rappels à effectuer. Gratuit sur iOS.

-Brosse-toi les dents avec Ben : « Les évaluateurs qui ont des enfants nous ont fait des retours très enthousiastes de cette application », s’exclame Guillaume Marchand, qui salue l’efficacité ludique de ce koala nommé Ben, encourageant petits et moins grands à se brosser les dents correctement. Gratuit sur iOS et Android.

-Ma grossesse avec Doctissimo :  Cette application que Guillaume Marchand juge extrêmement qualitative et complète, accompagnerait près d’une grossesse sur dix en France. Ma Grossesse peut en tout cas se prévaloir de fonctions hautement pratiques comme un dictionnaire vulgarisant le jargon médical, des vidéos explicatives. Assortie de conseils suivant chaque semaine d’aménorrhée, la classique frise chronologique est évidemment présente. Gratuit sur iOS et Android.

-ALK AllergiK : Projet commun du laboratoire ALK et de l'association Asthme et Allergies, l’application sensibilise aux allergies croisées. «En clair, résume Guillaume Marchand, elle vous dit que si vous êtes allergique aux acariens, vous êtes aussi susceptibles de l’être aux crustacés.» Une initiative à souligner qui, selon lui, «rend ludique un problème qui touche petits et grands». Gratuit sur iOS et Android.

Romain Gouloumès