Les applications de suivi reines des Trophées de la santé mobile

Romain Gouloumes

— 

Il existe plus de 750 applications de santé mobile sur les stores français.
Il existe plus de 750 applications de santé mobile sur les stores français. — R. Gouloumes / 20 Minutes

EVENEMENT - Il y aurait près de 750 applications de santé sur les stores français. Les premiers Trophées de la santé mobile, dont 20 Minutes est partenaire, ont couronné les meilleures d'entre elles lundi 20 janvier.

Une vingtaine de prix ont été remis à l’occasion des Trophées de la santé mobile, qui se sont tenus à Paris le 20 janvier 2014, mais cinq applications ont été particulièrement distinguées lors de la cérémonie.

Sam Sep, grand vainqueur

Le grand trophée 2014 de l’application de santé mobile échoit au laboratoire pharmaceutique Merck Serono pour son application à destination des patients souffrant de sclérose en plaques. Utilisée par le malade, mais aussi par le médecin, Sam Sep instaure un dialogue simplifié entre les deux, tout en apportant des informations claires.

Gratuit sur iOS et Android.

Diabphone Carnet, prix du public

Les internautes étaient invités à voter pour leur coup de coeur parmi les 59 applications en lice. C’est Diabphone, un carnet d’auto-surveillance du diabète, qui a recueilli le plus de suffrages, avec une
large marge d’avance sur le second, Sam Sep. L’application remplace avantageusement un carnet normal en permettant à un patient diabétique de noter simplement ses prises d’insuline, ses niveaux de glycémie et d’éventuels commentaires.

4,49 € sur iOS.

Ma Grossesse avec Doctissimo, meilleure application grand public

On le connaît surtout pour ses forums, aux sujets parfois étranges, mais Doctissimo s’est fait un nom aux Trophées de la santé mobile avec Ma Grossesse. Suivi, calendrier, annotations, et même dictionnaire,
elle a été couronnée du prix de la meilleure application grand public. Les possesseurs de smartphones ne s’y étaient pas trompés en la notant très favorablement, sur le store iOS comme Android, bien avant cette prestigieuse distinction. Doctissimo accompagnerait ainsi près d’une grossesse sur dix en France.

Gratuit sur iOS et Android.

iPansement repart avec le trophée de la meilleure application pour les professionnels

Elue meilleure application pour les professionnels de santé, iPansement guide ces derniers dans le choix du pansement à mettre en place chez les patients. Très documentée, elle référence l’ensemble des dispositifs de soin existants, en prenant en compte les dernières recommandations d’experts.

2,69 € sur iOS et Android.

iChemoDiary, un carnet de suivi comme il en existe peu

Comme son nom l'indique, cette application permet au malade d'enregistrer son programme de chimiothérapie et d'y indiquer et suivre les traitements mais aussi les effets secondaires. Le trophée de la meilleure application de suivi santé lui est logiquement revenu.

Gratuit sur iOS et Android.

Romain Gouloumès