Quatre sites pour mieux gérer sa vie, sa santé et son bien-être

Rédaction 20 Minutes

— 

Le site Alantaya génère des recettes en s'adaptant aux régimes spécifiques.
Le site Alantaya génère des recettes en s'adaptant aux régimes spécifiques. — Alantaya

SANTE - Adapter son quotidien lorsqu'on est malade, en parler à d'autres ou encore gérer ses données de santé est désormais possible sur internet. 20 Minutes a sélectionné quatre sites pratiques pour s'organiser derrière son écran.

Les sites internet ont des utilités diverses. Ceux de cette sélection pourront ainsi être d'un grand recours pour améliorer son quotidien, partager son expérience, ses difficultés, mieux gérer son alimentation ou sa santé.

Carenity, le réseau social

Lutter contre l’isolement, c’est le but de Carenity, un réseau social dédié aux patients et à leurs proches. Un fois son profil créé, l’utilisateur peut s’inscrire dans des groupes de discussions autour de la pathologie qui l’affecte. Cancer, troubles psychologiques, articulaires, le site gratuit compte une quarantaine de communautés. Il propose aussi des outils utiles au suivi de la santé (calendrier des traitements, agenda des rendez-vous…) et un espace détente qui regorge de jeux. Carenity compte plus de 12 000 membres actifs.

Sanoia, le carnet de santé

Le site est un véritable carnet de santé High Tech. Pensé à Marseille dans un incubateur du CNRS, ce service gratuit permet de stocker toutes ses données de santé: qualité du sommeil, douleur, bien-être psychologique, poids, historique des maladies… Objectif: avoir une connaissance fine de sa santé et être capable de mieux expliquer son état à son médecin. Anonyme, il propose aux volontaires de partager leurs informations pour faire avancer la recherche.

Tonpsy, le pyschologue

Consulter un psy? Pas toujours facile de franchir le pas… Pour ceux qui n’osent pas se lancer, cette plateforme toulousaine recense plus de 70 psychologues et une dizaine de psychanalystes diplômés qui proposent des consultations par webcam interposées. Avant de prendre rendez-vous, l’internaute peut consulter le profil des professionnels et trouver la spécialité qui colle à son mal-être (phobies, stress, deuil, addictions). Prix de l’entretien: 37€ en moyenne. Le plus: grâce à son réseau de psy canadiens (et au décalage horaire), le service est accessible 24h/24.

Alantaya, le cuisinier

En ligne courant février 2014, le site figure déjà au classement des 100 projets digitaux les plus innovants, dressé par l’Electronic business group*. Alantaya est un générateur de recettes qui prend en compte les contraintes de santé. Après avoir rempli un questionnaire détaillé, les internautes atteints de diabète, de cholestérol ou d’intolérance au gluten auront accès à un semainier regorgeant d’idées culinaires adaptées à leur pathologie. En attendant la mise en ligne, il est possible de s’inscrire sur le site pour être parmi les premiers à le tester ou de calculer en ligne la valeur nutritionnelle d’une recette via un premier outil: http://alantaya.com/outil/saisie_recette.php.

*organisation qui réunit 600 entreprises françaises du service, de l’industrie et des médias.

Aurélie Selvi