Trois applications pour contrôler son moral

Rédaction 20 Minutes

— 

Utiles, ces applications n'ont cependant pas vocation à remplacer un professionnel de santé.
Utiles, ces applications n'ont cependant pas vocation à remplacer un professionnel de santé. — D. Closon / Sipa

CONTRIBUTEUR –  Le site Dmdpost.com de Dmd Santé teste les applications mobiles de santé connectée. Pour les lecteurs de Se Coacher, il revient sur les applications pour faire le point sur soi-même.

Sans avoir comme objectif de se substituer aux professionnels de santé, seuls habilités à poser un diagnostic, à initier ou modifier un traitement, les applications dites «psy» constituent un bon moyen pour vous aider à faire le point avec vous même et, si vous le souhaitez, avec votre médecin ou vos proches.

Humeur J mesure votre humeur de tous les jours

Vous souffrez de troubles de l’humeur ? Cette application peut vous être utile. En effet, celle-ci permet d’évaluer son humeur tous les jours et ce durant un mois. Les résultats alors générés sont traduits graphiquement. Toutes les variations importantes de l’humeur que vous pouvez ressentir sur une période donnée sont sauvegardées. Le recours à ce type d’application peut constituer une aide non négligeable pour votre médecin qui aura alors une vue d’ensemble de l’évolution de vos troubles et pourra alors échanger sur un moment précis déclencheur ou non de facteurs de stress.

Développée avec l’aide d’un psychiatre spécialiste des troubles bipolaires, Humeur J a pour objectif de pouvoir évoluer de façon simple et rapide les variations de l’humeur, que ce soit en phase dépressive ou en phase d’excitation.

Le bémol ? Un design très peu recherché qui ne donne pas réellement envie d’utiliser l’application.

Gratuite et disponible sur l’App Store.

Happli Day pour reconnaître l'état dépressif

Destinée aux personnes souffrant d’un épisode dépressif ou connaissant dans leur entourage une personne en dépression. L’application aide à mieux comprendre la maladie, et vous accompagne tout au long du chemin de la guérison.

Grâce à des questionnaires et une analyse perspicaces des résultats, Happli Day évalue les progrès effectués.

Lauréate aux derniers Trophées de la santé mobile, l’application est le fruit d’un bon compromis entre explication scientifique, témoignages et suivi personnel.

Simple, ergonomique, et adaptée à la mobilité, Happli Day est une application à recommander.

Gratuite et disponible sur l’App Store.

WhatsMyM3 évalue les symptômes

Se basant sur le mon3, un bref examen permettant d’évaluer vos symptômes d’humeur et d’anxiété, l’application aide à autoévaluer ses troubles dépressifs, bipolaires, d’anxiété ou post-traumatiques.

Simple d’utilisation, WhatsMyM3 repose une série de questions touchant à certains indicateurs de sa santé mentale. Suite aux questionnaires, l’application vous indique à quel niveau vous vous situez sur l’échelle d’individus diagnostiqués comme souffrant déjà de troubles de l’humeur ou d’anxiété.

Pour assurer son usage dans le temps, on regrettera cependant que les traductions ne soient pas complètement abouties et que les réponses se limitent à «consulter votre médecin» (absence d’aspect motivationnel).

0,89€, disponible sur l’App Store.

>>>Retrouvez les autres sélections d'applications santé de Dmd