Quelle est la meilleure technique pour monter les marches?

Rédaction 20 Minutes

— 

Chaque escalier qui se présente a le potentiel d'une mini séance de sport.
Chaque escalier qui se présente a le potentiel d'une mini séance de sport. — John Hart / SIPA

SANTE CONNECTEE - Monter les marches est un excellent exercice physique. Mais l'on n'aborde pas un escalier de la même façon selon que l'on souhaite renforcer ses mollets ou solliciter son cœur.

Exit ascenseurs et escalators. Opter pour les bons vieux escaliers peut devenir un vrai atout pour entretenir sa forme au quotidien, à condition de savoir comment s’y prendre. «On peut jouer sur plusieurs variables : les monter un pied après l’autre, à pieds joints ou à cloche pieds, rapidement ou lentement, en prenant appui sur le sol ou uniquement sur la plante, explique Bruce Bautista, athlète de haut niveau. Les escaliers permettent à la fois de travailler la force, le cardio et la technique de pied», précise le sportif, entraîneur pour le site coachapied.com.

Zoom sur trois exercices à portée de marche

-Cardio-express : grimper les marches une à une, à un rythme soutenu, en montant les genoux, permet de faire travailler son cœur, comme lors d’une séance de cardio-training en salle de sport.

-Objectif mollets : pour les faire chauffer, mieux vaut monter les escaliers sur la pointe des pieds, au ras des marches, en contractant la fesse opposée au pied d’appui. L’occasion de jouer aussi sur les muscles stabilisateurs de la jambe (en renforçant chevilles, mollets, genoux et cuisses) et de stimuler sa circulation.

-Renforcement musculaire : jambes fléchies, pieds écartés, on saute les marches (de une à trois par foulée, selon ses capacités) en soulevant les deux pieds d’un coup. Plus intense (et moins discret), l’exercice fait office de renforcement musculaire global, en faisant travailler à la fois les mollets et les quadriceps, à l’avant des cuisses.

Aurélie Selvi

>>> Vous avez un Fitbit, un Jawbone Up ou un Pulse et vous vous voulez en tirer le profit maximum, découvrez les réponses de nos experts à vos questions