Peut-on maigrir en marchant plus?

Rédaction 20 Minutes

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La marche nordique est un bon moyen de se dépenser.
La marche nordique est un bon moyen de se dépenser. — Widmann

SANTE - C'est certain, la marche n'est pas la course à pied. Cela dit, il est possible, en montant un peu en rythme, de trouver une allure efficace.

C’est un fait. « On se dépense au moins deux fois plus en courant qu’en marchant », dixit Mélanie Bonnet, diététicienne. Quarante minutes de marche à pied, à une moyenne de 3 km/heure, permettra à une personne de 60 kilos de brûler 120 calories, contre environ 320 pour un footing de la même durée, à 8 km/heure. Si la course à pied mobilise d’avantage notre système cardio-vasculaire et permet de dépenser plus de calories, il est possible de maigrir en marchant, «surtout chez les personnes qui ne pratiquent pas d’autres activités physiques», souligne le docteur Frédéric Depiesse, membre de la Fédération française d’athlétisme (FFA).

Cap sur la marche nordique

«On considère généralement qu’il faut s’astreindre à 30 minutes de marche par jour, cinq fois par semaine au moins. Mais pour être efficace, il faut la pratiquer un minimum de dix minutes consécutives», note le médecin. En marchant trente fois une minute, par exemple, les métabolismes n’auront ainsi pas le temps de se mettre en activité, de brûler des glucoses et de stimuler la lipolyse (consommation des graisses), selon le spécialiste.

«On se dépensera aussi d’avantage en marchant rapidement plutôt qu’en piétinant», prévient Richard Le Goff, coach sportif. Pour booster ses dépenses énergétiques, la Fédération française d’athlétisme plaide pour les bienfaits de la marche nordique. Inspirée des skieurs de fonds finlandais, la discipline se pratique partout, y compris en ville, avec des bâtons et à un rythme soutenu. En plus d’être ludique, elle permet de mobiliser le haut du corps et donc de brûler davantage de calories.

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