Comment améliorer la qualité de son sommeil?

Aurélie Selvi

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Une sieste est également recommandée, entre 12h et 15h, pour faire le plein d'énergie.
Une sieste est également recommandée, entre 12h et 15h, pour faire le plein d'énergie. — Rajesh Kumar Singh/AP/SIPA

MODE D'EMPLOI - Le président de l'institut du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu livre ses astuces pour dormir sur les deux oreilles.

«Ça ira mieux après une bonne nuit de sommeil!» Encore faut-il qu’il soit réparateur... Président de l’Institut du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu, Damien Léger livre son mode d’emploi pour améliorer la qualité de ses nuits:

- Surveiller la montre. «Le sommeil se déclenche difficilement. Des horaires de coucher trop irréguliers joue sur sa qualité. L’idéal est de dormir de 23h à 7h et de ne pas décaler de plus d’une heure ce créneau pendant le weekend. Selon nos études, un tiers des 18-35 ans a une dette de sommeil chronique, en dormant moins de 6 heures par 24 heures. Pour toutes personnes en bonne santé, il n’est cependant pas conseillé de faire une nuit de plus de 8 heures : cela fractionne le sommeil et le rend moins récupérateur.»

- Éteindre la lumière. «Dormir dans le noir favorise la sécrétion de la mélatonine [aussi appelée l’hormone du sommeil] et améliore la qualité du repos. Mieux vaut donc se coucher sans écran allumé à proximité mais aussi éviter tout environnement informatique, très lumineux, une heure avant d’aller au lit.»

- Réviser l’équipement. «Un environnement sain, avec des draps et une couette propres, permet de bien respirer pendant la nuit. Il est aussi préconisé de changer, tous les 10 ans au moins, de matelas et d’oreillers.»

- Checker le thermomètre. «La température de la pièce dans laquelle on dort doit être inférieure d’un degré Celsius à celle du reste de l’habitation.»

- Soigner son hygiène de vie. «Un dîner pas trop lourd, plutôt riche en glucide (sucres lents ou rapides) et faible en protide, permettra de mieux dormir. Il faut aussi veiller à s’hydrater pendant le repas et éviter les excitants, comme le café. Pratiquer 20 minutes d’activité physique, deux à trois fois par semaine, est également un atout.»

 Aurélie Selvi

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