Peut-on dépenser plus de calories qu’on en absorbe sans maigrir ?

Rédaction 20 Minutes

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Même en réduisant l'apport calorique quotidien, le poids peut parfois stagner, voire augmenter.
Même en réduisant l'apport calorique quotidien, le poids peut parfois stagner, voire augmenter. — SIPA

SANTE - Pour perdre du poids, il n'existe pas de formule miracle. Il faut réduire sa consommation de calories et faire de l'exercice pour les brûler, ainsi que celles déjà transformées et stockées dans son corps. Une équation simple dont le résultat ne coule pas toujours de source.

N’en déplaise à ceux qui la scrutent : la balance n’est pas forcément de bon conseil. Modeler sa silhouette n’est pas toujours synonyme de perte de poids, et dépenser plus de calories qu’on en absorbe ne fait pas systématiquement maigrir. « Le muscle étant plus lourd que la graisse, le développer en pratiquant une activité sportive, même si celle-ci permet de brûler des calories, peut faire prendre du poids, explique Mélanie Bonnet, diététicienne. En se fiant uniquement à l’Indice de masse corporelle (IMC), un sportif confirmé, comme un adepte du bodybuilding pesant 120 kg par exemple, affichera des valeurs similaires à une personne obèse alors qu’il ne l’est pas », illustre la spécialiste. A poids égaux, la masse volumique de la graisse représente presque le double de celle du muscle.

Santé et prise de poids

Pour voir les effets d’une baisse de la consommation de calories sur son poids, il faut donc attaquer en priorité sa masse graisseuse plutôt que de se focaliser sur les muscles. La solution : miser sur les exercices d’endurance, en complément d’un régime alimentaire adapté. Pour commencer à atteindre les graisses, 40 minutes minimum d’efforts sont nécessaires. Mais d’autres facteurs, liés à la santé, peuvent aussi venir perturber la fonte des chiffres affichés par la balance. « Les dérèglements hormonaux ou le fonctionnement ralenti de la thyroïde (hypothyroïdie) peuvent générer une prise de poids  », prévient la diététicienne.

Aurélie Selvi