Preview: Withings Aura, le réveil connecté qui veut améliorer notre sommeil

LeGeekSportif.com

— 

Le Withings Aura sortira en avril 2014 avec l'intention de bonifier notre sommeil.
Le Withings Aura sortira en avril 2014 avec l'intention de bonifier notre sommeil. — Withings

PRISE EN MAIN - Spécialiste des objets connectés et sportifs, le blog legeeksportif.com livre chaque semaine un article thématique, à lire uniquement sur Se Coacher.

LeGeekSportif Logo
LeGeekSportif Logo
Ceux qui ont l'habitude chaque matin de se réveiller avec la tête dans le brouillard et l'impression d'être toujours fatigué savent le calvaire de mal dormir. Des traqueurs d'activité, comme le Fitbit Flex ou le Withings Pulse, ont tenté d'y apporter une solution en mesurant la qualité du sommeil, sans vraiment résoudre le problème. Voila qu'arrive le Withings Aura, dont l'objectif assumé est de bonifier notre sommeil. Ce smart sleep système (système intelligent pour améliorer la qualité du sommeil) est-il la solution? Première prise en main avant sa commercialisation, en avril.

Le principe de l'Aura

Le Withings Aura est composé d'un appareil de chevet remplaçant le réveil et d'une bande remplie de capteurs à mettre sous le matelas. Ceux-ci vont détecter toutes les vibrations produites par le corps durant le sommeil, que ce soit les macro-mouvements (lorsque l'on bouge et se retourne) ou les micro-mouvements (les mouvements de la respiration). Une application, disponible au démarrage sur iOS, mais également prochainement sur Android, permet de consulter l'ensemble des données et de les comparer nuit par nuit. Des données parfaites pour déterminer le temps de son sommeil lourd ou paradoxal.

L'endormissement avec le Withings Aura

L'appareil de chevet prend là toute son utilité. Pour s'endormir plus agréablement, l'Aura associe des émissions de lumières douces alliées à des musiques comme des bruits d'eau ou d'orage. En effet, certaines longueurs d'onde améliorent la sécrétion de mélatonine, la fameuse hormone responsable des cycles de sommeil. Relaxant et dépaysant, s'endormir devient une expérience unique.

Un réveil agréable

Beaucoup trouvent le bip du réveil bien trop agressif. L'Aura résout ce problème de manière élégante. D'abord, il faut spécifier une période de réveil et l'Aura va calculer (en extrapolant les données recueillies la nuit) le moment où le sommeil sera le plus léger. A cet instant précis, il va émettre un éclairage graduel pour un réveil en douceur.

Un Aura très réussi esthétiquement

Avec son design futuriste digne des technologies vu dans Star Trek, l'appareil de chevet est également un joyeux melting pot de technologies. Incorporant de nombreux dispositifs pour enregistrer la pollution sonore (le mot politiquement correct pour dire que le conjoint ronfle), la température de la chambre ou la luminosité. L'appareil de chevet a également une surface sensitive permettant de le stopper ou de régler le volume sonore simplement en le touchant. Un périscope au look tout droit sorti d'un film de science-fiction et qui se dirige du bout des doigts, c'est très geek et terriblement tentant!

L'Aura sera disponible en avril 2014 au prix de 299 €.