Le pilulier connecté, objet connecté ultime?

Constance Daulon

— 

Le pilulier connecté permet d'assurer l'observance ou de réagir rapidement en cas d'oubli.
Le pilulier connecté permet d'assurer l'observance ou de réagir rapidement en cas d'oubli. — Jaubert / Sipa

SELECTION - Qui n’a jamais oublié de prendre ses médicaments? Atteints de maladie chronique ou personnes âgées, ils sont nombreux à l’avouer régulièrement. Pour faire face à ces omissions fréquentes, les piluliers sont désormais intelligents et préventifs.

Pour s’assurer qu’un proche ou un patient prend son traitement au bon moment et en quantité souhaitée, les piluliers se dotent de capteurs. Connectés, ils surveillent les prises et alertent en cas d’oubli souvent grâce un système GPRS. En augmentant le taux d'observance, ils permettraient également d'engendrer plus de 2 milliards d'économies tous les ans.

DO-Pill SecuR

Ce pilulier du groupe Domedic a l’originalité d’être prescrit par le médecin et rempli par le pharmacien grâce à la prescription. Au moment de prendre ses médicaments, le patient est averti par un signal sonore et visuel. Chaque compartiment est pourvu d’une languette avec une puce qui enregistre et transmet les informations de prises au pharmacien. Ce dernier est ainsi avertit en cas de retard ou d’oubli. Le médecin traitant ou un proche du patient peuvent être informés par e-mail ou par sms.

La location du pilulier est de 20€ par semaine. Ce prix inclus la prestation du pharmacien, l’accès au réseau DO-Pill Secur, les transmissions sécurisées et l’abonnement GPRS.

MedSecure

En plus de signaux sonores, la société Sivan propose à travers le MedSecure des rappels aux moments des prises médicamenteuses par des appels téléphoniques, des SMS et des e-mails aux patients. Ils peuvent également être envoyés à un proche. Grâce à un modem cellulaire, ce pilulier suit les prises et transmet ces données à un système qui détecte les erreurs possibles. Des comptes-rendus hebdomadaires sont transmis au médecin du patient. Le MedSecure comporte 28 cases et peut contenir une douzaine de comprimés différents. Il est personnalisable via le site de MedSecure ou par telephone.

39 € par mois, à commander en pharmacie ou sur http://www.medsecure.fr

Imedimac

L’entreprise française Medissimo vient de transformer son boîtier traditionnel en un pilulier connecté. Présenté au salon CES 2014, Imedimac a la forme d’un semainier classique léger (633 grammes), avec des cases matin, midi, soir et coucher. Lorsque le patient perce l’une des alvéoles, le pilulier envoie l’information à un serveur de santé grâce au GPRS. Un proche ou le médecin du patient est avisé de la prise, de son heure, s’il y a un oubli ou s’il s’est trompé de case.

Après une période d’essai, Imedimac sera commercialisé fin 2014.