Parents, ces applications mobiles vont vous changer la vie

Rédaction 20 Minutes

— 

Les applications mobiles peuvent-elles aider les parents?
Les applications mobiles peuvent-elles aider les parents? — Angot / Sipa

CONTRIBUTEUR –  Le site Dmdpost.com de Dmd Santé teste les applications mobiles de santé connectée. Pour les lecteurs de Se Coacher, il revient sur les applications pour enfants.

Les applications de santé connectée passées au crible de Dmd santé.

En possédant un smartphone, il est certainement plus facile d'être parent. Pour sensibiliser les enfants au brossage de dents, leur faire découvrir les saveurs des légumes ou aider papa et maman à tenir à jour le cahier de vaccination, les applications mobiles dédiées à nos chères petites têtes blondes montrent qu'elles ne servent pas qu'à les divertir.

Lillule et l’Allergie pour comprendre

Recueillant une note de 19,5/20 sur dmdpost.com, cette application est destinée aux enfants de 3 à 8 ans.

Ludique, l’appli permet à l’enfant de naviguer dans le monde des allergies et ainsi d’en comprendre les mécanismes. Les informations délivrées sont de bonne qualité, et favorisent la discussion entre l’enfant et ses parents. On regrettera cependant de devoir acheter des crédits pour accéder à des nouveaux jeux.

Mention spéciale pour le design et l’interactivité de l’application. Récompensée par le trophée ludo-éducatif Wouap Doo apps jeunesse 2014, Lillule et l’Allergie est une application à télécharger sans hésiter.

Gratuite et uniquement disponible sur App Store.

Vaximum, pour gérer le cahier de vaccination

C'est tout simple. Vaximum aide les parents à gérer les vaccinations de leur(s) enfant(s) jusqu’à l’âge de 14 ans. Après avoir créé un ou plusieurs profils, vous pouvez visualiser l’évolution de la taille et du poids de votre enfant. L’application permet de bénéficier d’un calendrier personnalisé présentant les vaccinations déjà effectuées et les prochaines à réaliser. Il est aussi possible d’être alerté par un push de notification des prochains rendez-vous de vaccination à prendre avec son médecin. Enfin on apprécie l’onglet « informations » détaillant les maladies contre lesquelles vos enfants sont protégés. Une note de 18/20 bien méritée.

Gratuite et uniquement disponible sur App Store.

Découvrir les saveurs des légumes avec Lili et le potager magique

Une application très ludique qui permet de sensibiliser vos enfants aux légumes de façon interactive! Celle-ci permet d’enregistrer sa propre voix et laisser les enfants lire ou écouter son histoire, de répondre à des quiz, ou d’appuyer sur des images afin de créer des sons. Les messages transmis sont simples et plein de bon sens, et donnent envie aux enfants de manger davantage de légumes. Néanmoins, l’interactivité du quiz pourrait être améliorée, surtout pour les enfants ne sachant pas lire.

L’application a reçu le prix du jury dans la catégorie santé de l’enfant, lors de l'édition 2013 des Trophées de la santé mobile.

Gratuite et uniquement disponible sur App Store.

Learn Enjoy pour apprendre et s'amuser

A destination des enfants avec un handicap mental, ou ayant des déficiences au plan intellectuel, cognitif ou de la communication (comme l'autisme par exemple), Learn Enjoy est une combinaison de trois applications.

Qualifiée «d’initiative pédagogique remarquable» par Apple, ces applications proposent des exercices complets adaptables au niveau de l’enfant. Les enseignants, parents, établissements spécialisés ainsi que les enfants eux-mêmes peuvent ainsi s’exercer et progresser en respectant ses étapes de développement.

Version « basics » (2,99€) et disponible sur App Store.

>>> Retrouvez nos autres sélections d'applications santé